45 minutes de jeu pour une importante victoire, 90-87
Devant son public ce samedi soir, Cholet Basket passait au révélateur devant la Chorale de Roanne étonnante équipe co-leader de Pro A. En définitive, ce test s'est avéré concluant pour la formation locale qui, après 40 minutes et une prolongation, a réussi à prendre la mesure des roannais. Au dénouement heureux, le final aura tenu en haleine les 4000 supporters de l'équipe des Mauges.
Sur la physionomie de la partie, ce succès apparaît somme toute logique pour CB qui a constamment mené au tableau d'affichage. Mais entre logique et réalité, les différences sont parfois cruelles et pour un peu (un point) les joueurs d'Erman Kunter auraient bien pu en faire le constat. Mais malgré tout les rebondissements du match, Norman Richardson et consorts ne se sont jamais désunis et ont su s'offrir une victoire que l'on pourra peut être qualifier de "référence" si celle-ci apportait confiance pour la suite.
Face à la triplette américaine de Roanne qui affole les compteurs lors de chaque sortie, la défense s'annonçait être le maître mot pour espérer sortir vainqueur de ce duel. Des consignes pour le moins respectées par Chris Garner et ses coéquipiers qui durant les vingt premières minutes limitèrent leur adversaire à seulement 24 unités. Marc Salyers (4 points) et un Dewarick Spencer muet (0/6) ne pouvaient que constater l'intensité défensive des locaux orchestrée par Jim Bilba dès les premières minutes. Coté offensif, bien que parfois hésitants, les partenaires de Olivier Bardet réussissent malgré tout à conquérir une avance confortable à la pause (37-24), bien aidés par la justesse et le sens du collectif du nouveau venu Pero Dujmovic (8 pts) ainsi que l'adresse de J.K. Edwards sur la ligne de réparation (4/4).
Peu en réussite jusqu'alors, Laurent Cazalon et autres allaient malheureusement retrouver tout leur génie offensif dès l'entame de la seconde période. En six minutes, ils inscrivaient autant de points que lors des vingt premières minutes ! Marc Salyers, Aaron Harper mais surtout Pape Badiane font trembler la maison choletaise par leur vitesse d'exécution (44-46). Un temps mort et la réapparition de Corey Williams sur les parquets permettront aux locaux d'endiguer ce coup de semonce et de reprendre les droits de la rencontre (58-52)
Une marge qui s'avèrera insuffisante au cours du dernier quart temps. Emmenés par un Dewarick Spencer impressionnant, les joueurs de Jean-Denys Choulet s'accrochent et reviennent toujours aux basques des choletais : 74-68, 77-75 puis 78-78 sur un primé des neuf mètres signé … Spencer. Ce dernier aurait même pu offrir la victoire à son équipe si son tir en total dèséquilibre n'avait pas heurté l'anneau et poussé les deux équipes à une prolongation.
Cinq minutes de suspens supplémentaires qui donneront finalement raison aux coéquipiers de Taj Gray de s'être battus de la sorte. Les deux derniers lancers francs de Steed Tchicamboud sonneront le glas du succès choletais face à une chorale qui déchante pour la troisième fois consécutive, 90-87.
Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Programme et résultats de la 14e journée
Vendredi 8 décembre
Gravelines-Dunkerque – Bourg 83-62
Samedi 9 décembre
Cholet - Roanne 90-87
Chalon sur Saône - Hyères-Toulon 92-78
Le Havre - Orléans 89-79
Le Mans - Besançon 73-71
Dijon - Paris 90-72
Strasbourg - Reims 80-53
Dimanche 10 décembre
Nancy - Pau-Orthez 80-65
Mercredi 3 janvier 2007
Clermont - ASVEL