Monclocher.com vous présente Bourg-en-Bresse
Bourg en Bresse
- 41 300 habitants (les Burgiens ou les Bressans)
- Département : Ain
- Région : Rhône-Alpes
- Economie : Bourg-en-Bresse bénéficie d'une situation privilégiée comme carrefour à la fois régional et européen, qui favorise son expansion en tant que centre d'échanges. La ville a su s'adapter aux changements et aux besoins des acteurs économiques locaux, notamment agricoles, au fil des siècles.
La position de carrefour et de centre d'une riche région agricole a permis de développer des activités de transformation de produits agricoles et de services associés. Fabrication de remorques et abattoirs ont prospéré jusqu'à nos jours, tandis que la valorisation des produits agricoles s'est adaptée aux besoins des consommateurs (plats cuisinés). Un pôle de recherche-développement (Alimentec) complète la vocation agroalimentaire de la ville.
La deuxième partie du XXe siècle a toutefois été une période de profond changement pour la ville. Elle a vu son activité industrielle se développer à la faveur de l'implantation de l'usine Berliet (aujourd'hui Renault Trucks) dédiée à la fabrication de poids lourds. La filière poids lourds est devenue l'activité majeure avec plusieurs milliers d'emplois œuvrant dans des entreprises parfois leaders dans leur domaine (Tracteurs, porteurs, cellules frigorifiques, remorques pour applications diverses, véhicules utilitaires spéciaux, distribution…). Derrière cette activité phare, Bourg-en-Bresse est, par ailleurs, un centre métallurgique spécialisé dans la transformation de fils métalliques (tréfilerie, traitements thermiques, assemblage ou gainage) pour des applications mécaniques et électriques (câbles de traction, transport d'énergie). Cette activité représente environ un millier d'emplois directs sur des sites appartenant à des groupes internationaux (Arcelor, Mittal Steel, Nexans).
Ce dynamisme se traduit par un taux de chômage relativement bas (6 %). La taille de la ville, relativement modeste par rapport à la population du département (50 000 habitants pour plus de 500 000 dans l'Ain), a une marge de croissance importante.
- Patrimoine : Le quartier historique était entouré de remparts démolis au XIXe siècle. De la vieille ville émerge l'église Notre-Dame, dont la construction a débuté en 1505, pour s'achever deux siècles plus tard. C'est une église gothique pour sa partie ancienne. Les stalles sont du XVIe (Renaissance), ainsi que la façade.
Il y a aussi plusieurs hôtels particuliers de style classique.
L'église de Brou a été construite entre 1505 et 1536 à l'initiative de la veuve de Philibert II de Savoie (dit Philibert le Beau), Marguerite d'Autriche. La façade, est richement ornementée, dans un style renaissance. À l'intérieur (1532) se trouvent un jubé et les mausolées de Marguerite de Bourbon, Philibert le Beau et de Marguerite d'Autriche, surmontés de leur gisant. La chapelle de la Vierge et les stalles sont aussi décorées avec maîtrise.
Site partenaire : www.monclocher.com