L'exploit est-il possible en Béarn ?
Ce samedi soir, Cholet Basket débutera la phase retour de Pro A sur les parquets du palais des sports de Pau-Orthez. Au match aller, les joueurs de Ruddy Nelhomme s’étaient lourdement inclinés sur un score de 48 à 68. Lors de cette rencontre, seul Cédric Ferchaud avait dépassé les dix points (11)…
Cette saison l’élan béarnais a fait de la défense sa principale arme d’attaque. Avec seulement 63,9 points encaissés en moyenne par match, les palois sont de loin les plus efficaces dans ce domaine (69,2 pour le Mans et l’ASVEL). Une efficacité défensive qui permet au club du Président Seillant d’occuper la première place du championnat en compagnie de l’ASVEL.
Le championnat et l’euroligue, deux mondes à parts. Dans cette seconde compétition Thierry Rupert et consorts tentent de faire bonne figure aux cotés des grands (budgets) d’Europe. Et en dépits de débuts difficiles, les palois forts de quatre victoires en douze rencontres, peuvent encore prétendre au Top 16… Une débauche d’énergie dans les salles européennes que les joueurs de Thierry Gadou ont sans doute payé à Clermont début janvier et à Paris la semaine passée.
Cela dit à domicile, les béarnais n’ont pas encore vacillé cette saison. Et face à la richesse de l’effectif des blancs et verts, il apparaît clair que la tâche ne sera pas aisée pour Lamayn Wilson & co au sortir d’une défaite face à Hyères Toulon… Les supporters orthéziens attendent une victoire de leurs favoris mais aussi le retour de Laurent Foirest sur le terrain après plus de 7 mois d’absence. L’ailier français s’était, en effet, gravement blessé (genou) le 28 mai dernier face à Strasbourg. « Loin de son meilleur niveau » dixit l’aîné des frères Gadou, le meilleur du joueur du championnat 2004 s’attachera dans un premier temps à retrouver le rythme de la compétition.
Ramener les deux points de la victoire dans les Mauges est un pari difficile pour Claude Marquis et de ses coéquipiers. Mais Il faudra avant tout éviter un naufrage collectif et tenter de se rassurer face à la meilleure défense de Pro A. Bonne chance à CB !
L'équipe de Pau - Orthez : 4. Frédéric Fauthoux, 6. Xane d'Almeida, 7. Laurent Foirest, 8. Artour Drozdov, 9. Souarata Cissé, 11. Lonnie Cooper, 12. Thierry Rupert, 13. Thierry Gadou, 14. Brooks Sales, 15. TJ Lux, 16. Jeff Varem, 17. Alvin Sims.