Vainqueur Trophée du Futur

Soumis par Coralie Perraud le ven 15/03/2024 - 16:29
Privé
Public
Date Palmarès
Texte d'accroche
LES 30 GLORIEUX DE L’ACADÉMIE.

Privée de Kévin Marsillon-Noleo, ce fut une Académie Gautier Cholet Basket déterminée et revancharde, après le titre de Champion remporté par l’ASVEL, qui se présenta à Limoges pour le Trophée du Futur.
Texte descriptif

31 victoires et 3 défaites pour les Espoirs de l’ASVEL, 30 victoires et 4 défaites pour Cholet. Après la lutte pour le titre de Champion de France, la logique voulut que le chemin des Espoirs de Cholet Basket et des Espoirs de l’ASVEL se croisèrent à nouveau. Mais les 6 autres équipes engagées ne comptèrent pas être de simples faire-valoirs aux deux ultra-favoris dans une compétition où, sur un match sec, les surprises furent légion.

 

Les Espoirs de l’Académie démarrèrent la compétition du plus sérieusement possible. Même s’ils encaissèrent 26 points au cours des 10 premières minutes face aux Espoirs de Champagne Basket (21-26, 10’), la défense maugeoise sortit les barbelés pour n’encaisser que 25 points sur les 30 minutes suivantes ! Portés par cet élan défensif, Mathéo Leray (13 points, 9 passes), Curtis Asso’o (11 points), Camille Jean (10 points) s’en donnèrent à cœur joie dans une défense champenoise dépassée. Au final, Cholet disposa aisément de Châlons-Reims sur le score fleuve de 81-51.

 

En demi-finale, ce fut une vieille connaissance des Espoirs qui croisa la route de l’Académie Gautier : Dijon. Fidèle à ses habitudes, tenace, la formation coachée par Elise Prodhomme (ex-UFAB) donna des sueurs froides aux Rouge et Blanc. Mathéo Leray (21 points, 9 passes décisives) et Lucas Dufeal (8 points, 13 rebonds, 6 passes décisives) pensèrent avoir fait le plus dur en menant de 13 points à 4 minutes de la fin (62-49, 36’). Mais Dijon n’abdiqua pas, et revint à 7 points à l’entame du money-time (65-58, 38’). Le festival offensif d’Ilias Kamardine resta vain, ses 32 points l’isolant du collectif dijonnais. Cholet se hissa ainsi en finale (68-58).

Alors qu’un choc entre les Espoirs de Cholet et l’ASVEL fut attendu de tous (ou presque), les locaux du Limoges CSP en décidèrent autrement. Dans un Beaublanc tout acquis à la cause des Limougeauds, les joueurs d’Arnaud Tessier créèrent la surprise en battant l’ASVEL 62-60, grâce à deux lancers réussis de Yasmin Mambo à 2 secondes de la fin du match.

 

Ce même Yasmin Mambo et Hugo Desseignet démarrèrent leur finale du bon pied pour permettre au CSP de prendre les devants (5-10, 4’). Cholet se réveilla enfin, pour refaire son retard et basculer en tête au tableau d’affichage. Si la fin du premier quart-temps s’équilibra (15-12, 10’), le deuxième quart-temps fut à sens unique. Limoges parvint à s’accrocher aux Espoirs de CB, mais les Rouge et Blanc accélérèrent pour reléguer Limoges à 12 points à la mi-temps (32-20, 20’). Le troisième acte tourna à la correction : impérial en défense, Cholet n'encaissa pas le moindre point pendant 7 minutes ! L’écart gonfla jusqu’à 24 unités sur un dunk féroce de Rodney Rolle (44-20, 25’). A l’entame du dernier quart, une victoire facile se profila pour les Espoirs de CB… Mais Limoges ne s’avoua pas vaincu devant son public, de quoi valoir une belle frayeur aux Espoirs de CB (59-52, 37’) ! Lucas Dufeal ne l’entendit pas de cette manière, et assura le succès des siens à lui seul : un contre, un panier sur rebond offensif, une interception. Mathéo Leray et Camille Jean conclurent la rencontre en réussissant les lancer-francs, offrant ainsi le titre aux Espoirs de Cholet (65-55), le 30e de l’Académie ! Rien que ça !

 

Après un exil d’un an à Lyon-Villeurbanne, le Trophée du Futur revint donc en terres choletaises pour un sacre couronnant une nouvelle fois le formidable travail mené au quotidien par l’ensemble de l’Académie Gautier : joueurs, staff, encadrement. Joueurs et staff furent mis à l’honneur à la mi-temps du match 2 des Play-Offs face à l’ASVEL, dans une Meilleraie bouillante et avec le parrain de l’Académie Gautier, Rudy Gobert.

Saison
Type de titre