Vice-Champion de France
L’Académie Gautier Cholet Basket et la Tony Parker Academy de l’ASVEL survolèrent le championnat Espoirs. Dans un haletant duel à distance, mené sur un rythme d’enfer, les Rhodaniens subtilisèrent le titre de champion pour une victoire à une superbe équipe choletaise.
Un marathon couru sur un rythme de sprint. Ce fut le petit jeu auquel se livrèrent les deux meilleurs centres de formation de l’Hexagone : l’Académie Gautier Cholet Basket et la Tony Parker Academy de l’ASVEL.
Nathan De Sousa (équipe fanion), Léopold Delaunay (en prêt à Vichy-Clermont), Arthur Bouba (Bourg-en-Bresse Espoirs) : les cadres de l’équipe Espoirs lors de la saison 2020/21 franchirent de nouvelles étapes au cours de l’intersaison, laissant ainsi place à leurs talentueux successeurs. Pour ne citer qu’eux : Mathéo Leray, Marsillon-Noléo, Rodney Rolle, Thomas LLaury… L’effectif choletais ne manqua pas de talent, bien au contraire ! Pourtant, les Rouge et Blanc furent cueillis à froid d’entrée à Strasbourg en ouverture du championnat avec une défaite 69-62 en Alsace. Les défaillances individuelles pointées par Régis Boissié après le match eurent l’effet escompté : les Espoirs enchaînèrent alors une incroyable série de 14 victoires ! De la réception de Pau le 5 octobre 2021, au déplacement au Portel le 14 janvier 2022, les Espoirs ne connurent que la victoire. Dans les grandes largeurs (101-38 face à Paris, 84-37 face au Mans…) mais aussi dans la difficulté, où Cholet montra sa science de la gagne. A Monaco, les coéquipiers de Mathéo Leray (21 points, 12 rebonds, 10 passes décisives) accusèrent un retard de 3 points à 42 secondes de la fin. Mais Valton à 3 points, Dufeal au contre et Rolle au dunk donnèrent la victoire à Cholet (74-76).
Finalement, ce fut Bourg-en-Bresse qui stoppa la série des Espoirs. Le trio composé de l’ancien Choletais Arthur Bouba (20 points), Elian Benitez (17 points, 8 passes) et Corentin Falcoz, MVP du championnat Espoirs (18 points), créèrent la surprise à la Meilleraie (76-77). A défaut de réaction, ce fut une prestation calamiteuse, la pire de la saison, que Cholet montra à Fos-sur-Mer (71-59). Mais les Espoirs se ressaisirent pour montrer ensuite un tout autre visage : deux succès convaincants avant le choc contre l’ASVEL ce 9 mars 2022. A cette date, l’ASVEL afficha un bilan incroyable 20 victoires en autant de matches ! Les Espoirs de Cholet firent tomber ceux de l’ASVEL (76-69), portés par un Mathéo Leray omniprésent et un Camille Jean assassin, auteur du panier scellant le match (74-69, 39’).
Le rouleau-compresseur choletais fut à nouveau lancé et réussit une série de 13 victoires de rang ! Les deux académies se livrèrent un duel à distance de toute beauté, mais Cholet fut malheureusement la première équipe à partir à la faute. A Pau, Cholet laissa en route un match pourtant bien embarqué puisque les coéquipiers de Lucas Dufeal menèrent 73-72 avec deux lancers à suivre à 11 secondes de la fin, avant de perdre 74-73. Il resta alors un mince espoir de voir CB être couronné : battre l’ASVEL chez elle, et voir l’ASVEL s’incliner à Limoges.
Dans ce scénario en 2 actes, les hommes de Régis Boissié enfilèrent à merveille le costume de trouble-fêtes pour l’ASVEL. A l’Astroballe, dans un match d’une tension extrême, les Espoirs de Cholet s’imposèrent 66-70. Leray, Dufeal et Marsillon-Noléo assumèrent leur rang de leaders de la formation Espoirs. Comptant jusqu’à 12 points d’avance, les Espoirs de CB virent revenir l’ASVEL, en vain ! Ne resta plus alors qu’à espérer un faux-as de l’ASVEL… Qui n’arriva pas : l’ASVEL fut poussée dans ses retranchements à Limoges avec un retard de 12 points à 4 minutes du terme, mais les Villeurbannais parvinrent à l’emporter de justesse 89-85 pour s’assurer le titre de Champion.
L’Académie Gautier Cholet Basket ne remporta pas le titre certes, mais il resta alors un Trophée du Futur à aller chercher. Et le format du Trophée avec 8 équipes où tout se joue sur un match sec, réserva son lot de surprises…