Finalise du Final Four
Au fur et à mesure de la saison, les pensionnaires de l’Académie Gautier ont entamé leur montée en puissance pour réussir un excellent exercice 2021/22.
Sans dominer outrageusement leurs adversaires comme ce fut le cas par le passé, l’Académie Gautier Cholet Basket parvint encore et toujours à se hisser parmi les meilleures formations U18 du pays. La première phase se passa sans encombre pour les jeunes pousses choletaises, avec 9 victoires pour une seule défaite, une moyenne de 87.0 points marqués pour 61.8 points encaissés ! La deuxième phase vit également les Choletais terminer au sommet, à égalité avec Le Mans et Nantes (10 victoires, 4 défaites). Pour autant, la présence au Final Four nécessita de se défaire de Bourg-en-Bresse dans un quart de finale au format aller-retour. A l’aller, dans l’Ain, les joueurs de François Fievet comptèrent jusqu’à 10 points d’avance avant de voir revenir sur eux les Burgiens, au prix d’une défense de zone fatale aux Choletais. L’Académie Gautier repartit de l’Ain avec une défaite sur le plus maigre des écarts (80-79). Pour accéder au Final Four, une victoire de deux points fut nécessaire au match retour. Mission accomplie pour Matéo Valton et ses coéquipiers : une victoire 72-55, et un billet pour le Final Four à Bassens validé !
En Gironde, les Choletais affrontèrent Antibes en demi-finale. Les coéquipiers de Salaun (17 points) prirent un départ canon pour mener 27-15 après le premier quart-temps. Tout en maîtrise ensuite, Cholet aborda la deuxième mi-temps avec un matelas non négligeable (37-29, 20’). Mais les Sharks d’Antibes montrèrent les dents au retour des vestiaires en infligeant un 15-0 à CB. Dos au mur, Cholet se remit dans le droit chemin menant à la finale porté par un effort collectif et 35 points venus du banc !
Mais pour atteindre la plus haute marche du podium, Cholet retrouva ce nouvel épouvantail dans le paysage français de la formation : l’ambitieuse Tony Parker Academy de l’ASVEL, avec les talentueux Zaccharie Risacher et Killian Malawa. L’effectif choletais ne fut pas sans reste en termes de talent et Amaël L’Etang et Tidjane Salaun donnèrent du répondant aux Rhodaniens. A tel point que Cholet mena au cours du deuxième quart-temps (27-26, 17’) ! Malheureusement, les protégés de François Fievet ne purent tenir la cadence. Pénalisés par les fautes dans le secteur intérieur, Cholet ne put rivaliser à armes égales face à l’ASVEL. Réaliste aux lancers-francs, létale sur contre-attaque, la formation villeurbannaise prit le large au cours du troisième quart-temps remporté 15 à 26 (28-36, 20’ puis 43-62, 30’). Malgré cet écart, au prix d’une solidarité exemplaire et d’un état d’esprit incroyable, l’Académie Gautier parvint à revenir à 7 petites unités à 3 minutes du terme (61-68, 37’). L’ASVEL appuya un dernier coup sur l’accélérateur pour assurer sa mainmise sur cette finale et le titre de Champion de France U18. Médaillés d’argent, les Choletais ne déméritèrent pas et réussirent à faire douter l’ultra-favori de la compétition.