CB tombe dans le piège letton
Si Cholet a encaissé face à l'ASVEL sa 4ème défaite en Championnat d'affilée, les Choletais retrouvent ce soir la BCL avec ce déplacement à Riga face au dernier de la poule. En cas de victoire, les Français pourraient valider leur ticket à minima pour les play-ins et éliminer les Lettons de la compétition. Allez CB !
1er quart-temps : 18-9
Cholet entame la rencontre du bon pied. Gérald Ayayi se fraye un chemin vers le cercle et débloque le compteur Maugeois. Ce même Ayayi récidive quelques instants plus tard en contre-attaque (5-6, 3'). S'en suit un gros passage à vide pour les coéquipiers de Nathan De Sousa, les locaux infligeant un 13-0. Il faudra un alley-oop de Neal Sako pour stopper la mauvaise série, CB est mené de 9 unités après 10 minutes, 18-9.
2ème quart-temps : 15-26
Les hommes de Laurent Vila doivent lâcher les chevaux en attaque, Gérald Ayayi l'a bien saisi. Le tricolore convertit sa lointaine tentative derrière l'arc et enchaîne les points comme des perles (20-16, 12'). Les tricolores se montrent à leur aise. Tidjane Salaün fait le show à sa manière. Il est à l'interception initiale et à la conclusion d'une belle action. Les attaques se débrident, les paniers pleuvent et les Maugeois jouent à l'unisson (25-29, 15') puis (30-35, 18'). Il y a du mieux dans le jeu des français mais il faudra poursuivre ces efforts en seconde mi-temps pour ramener la victoire dans les Mauges.
3ème quart-temps : 15-11
Au retour des vestiaires, Ayayi, encore et toujours lui se faufile dans la raquette et trouve Vojtech Hruban qui fait mouche dans le corner (34-40, 22'). CB répond au duel physique proposé par les Lettons sous l'impulsion des gros bras maugeois d'Emmanuel Nzekwesi et Jalen Jones. Les locaux défendent de façon rugueuse, mais Gerry Blakes provoque en pénétration et marque (43-46, 28'). Offensivement, Cholet ne trouve pas les solutions et ni De Sousa, ni Salaün ou même Kim Tillie qui refoule le parquet après plusieurs semaines d'absence, ne règlent la mire, Riga en profite. Madsen appuie là où ça fait mal, 48-46 avant un dernier acte plus que jamais décisif.
4ème quart-temps : 22-17
Dans un fauteuil, Blakes remet les compteurs sur un score de parité, mais ce diable de Pineiro fait parler sa grinta en enchaîne une bonne séquence à 6 pts (54-48, 32'). Côté Maugeois, Ayayi (17 pts) sonne la charge. Blakes sert T.J. Campbell esseulé dans le corner, CB recolle à -1 (54-53, 33'). En fin de possession, Jones prend un gros tir longue distance pour entretenir le suspense, Campbell l'imitant en répondant à Lottie (59-58, 37'). Les partenaires de Neal Sako ont les opportunités pour reprendre l'avantage mais rien n'y fait, Riga conserve plus que jamais les commandes lorsque l'intenable Lottie sanctionne à 3 pts (65-60, 1'24''). Dans les ultimes secondes, CB se précipite et se prend les pieds dans le tapis ; Pineiro ne se privant pas pour donner le dernier coup de massue sur la ligne des lancers, défaite de Cholet 70-63.