CB stoppe l'invincibilité de Darüssafaka dans le groupe C de BCL
Après deux semaines d'attente et un match face au VEF Riga qui restera dans les annales, Cholet Basket retrouve la BCL avec ce déplacement en Turquie chez le leader du groupe C, le Darüssafaka Istanbul. Si le détroit du Bosphore a réussi aux joueurs de Laurent Vila, avec la qualification européenne acquise en septembre dernier, il faudra s'employer pour venir à bout de Allman, Jones, Korkmaz et cie. Allez CB !
1er quart-temps : 18-26
C'est parti à la Volkswagen Arena d'Istanbul pour cette troisième rencontre de BCL. C'est Jalen Jones qui ouvre la marque côté Choletais, lui le pigiste médical de Kim Tillie qui devrait bientôt refouler les parquets. Duel équilibré entre deux équipes du même niveau sur le papier. Neal Sako répond à McCormak et Ayayi à Korkmaz (7-7, 3'). Gerry Blakes ouvre lui aussi son compteur mais CB ne parvient pas à creuser l'écart, la faute à une grosse réussite longue distance du Darüssafaka (13-13, 6'). Il y a du mieux dans l'attitude des tricolores. Vojetch Hruban à l'interception, Ayayi de très très loin ou encore Tidjane Salaün en ligne de fond, c'est un récital maugeois auquel on assiste. Emmanuel Nzekwesi n'est pas en reste non plus et conclut ce quart-temps sur un joli step-back longue distance, 18-26 et + 8 pour CB à la fin des 10 premières minutes.
2ème quart-temps : 24-20
Apparition de Nathan de Sousa pour cette entame de deuxième acte. Le jeune tricolore sert parfaitement Tidjane Salaün sous le cercle qui ne se trompe pas. Cholet n'y arrive pas derrière l'arc à l'inverse de son adversaire qui fait mouche, Korkmaz convertit sa tentative et revoilà les turcs revenus au score (29-30, 13'). Dans le dur, CB doit s'en remettre à ses titulaires pour stopper l'hémorragie à l'image de Vojtech Hruban, tueur à 45° (33-33, 16'). Très bonne séquence de Jalen Jones. Le poste 4 choletais fait barrage en défense, prend le rebond offensif et obtient le and-one…les Maugeois reprennent leur marche en avant. Enzo Goudou-Sinha le laissait penser, le momentum est bien français dans cette fin de première mi-temps. Blakes et Goudou-Sinha à trois points, Sako et Jones en mode muraille de Chine et Hruban qui contrôle les débats, CB passe un 14-0 et reprend son avance (33-44, 18'). Les Stambouliotes se rebiffent. Kyle Allman Jr, l'ancien du Paris Basket est en réussite offensivement et réduit peu à peu l'écart si bien, que CB ne compte plus que 4 unités d'avance à la mi-temps, 42-46.
3ème quart-temps : 14-24
Retour du vestiaire timide de la part des deux équipes avec très peu de choses à se mettre sous la dent. Darüssafaka a resserré la vis en défense, gênant fortement les Choletais sans réelles solutions. Blakes joue de sa technique pour éliminer son défenseur. Sa tentative ne trouve pas la mire mais Gérald Ayayi était en embuscade et inscrit deux point supplémentaires (51-52, 26'). Cholet veut jouer crânement sa chance dans cette BCL et cela passe par une performance ce soir face aux Turcs. Campbell et Ayayi l'ont bien compris, par deux fois, leur pressing s'avère payant. La patte Vila est au rendez-vous. Les rouge et blanc jouent tous en chœur. Hruban contre McCormak avant de conclure en contre-attaque (54-64, 29'), tout va bien pour CB. Grosse fin de quart-temps pour Cholet. Salaün imite à la perfection le Tchèque Hruban à longue distance…de quoi éteindre une Volkswagen Arena peu animée, 56-70.
4ème quart-temps : 24-21
Les Turcs ont été peu inspirés dans le troisième acte, mais il faut tout de même se méfier du leader du groupe C qui a déjà prouvé qu'il pouvait renverser des situations mal embarquées. Allman joue les funambules, mais Nzekwesi, en puissance vient calmer les ardeurs stambouliotes. On attendait un homme fort côté Choletais, mais il semblerait qu'ils soient deux. La doublette Ayayi / Salaün, alias Gérald et Tidjane les bien nommés font profiter toute la salle de leur talent et redonnent de l'avance à leur équipe (62-76, 33'). Les esprits turcs s'échauffent, mais les têtes choletaises restent froides et T.J. Campbell ne se fait pas prier pour sanctionner (67-85, 37'), Cholet est plus que jamais, proche d'infliger la première défaite en BCL à domicile du Darüssafaka. Malgré un léger sursaut d'orgueil dans la dernière minute, les Turcs se voient crucifier par Vojtech Hruban. Le meilleur marqueur de l'histoire de la BCL vient parachever le succès maugeois, 80-91.
Cholet s'est bien repris de sa défaite en prolongation face au Portel samedi en enchaînant une deuxième victoire en BCL, venant à bout du leader Darüssafaka Istanbul. Si l'on a assisté à une première période équilibrée (42-46), Cholet a su accélérer quand il le fallait pour se défaire de leur adversaire. C'est un nouveau succès collectif que CB peut se targuer d'être aller chercher. Enzo Goudou-Sinha est le meilleur marqueur de la rencontre avec 17 pts et Vojtech Hruban le MVP de ce match avec 16 points, 4 rebonds, 4 interceptions pour 24 d'évaluation.
Photo : ©BCL