Nécrologie : décès d'Elie Baranger
Elie BARANGER, une figure historique du club de Cholet Basket nous a quitté ce 23 juillet 2023.
Originaire de Mormaison (Vendée), Elie est arrivé dans le Choletais en tant que professeur de Mathématiques au collègue St Joseph. Il y exercera ce métier jusqu'en 1997, année de son départ en retraite.
Parallèlement à sa vie professionnelle, il s'investit beaucoup dans le basketball, un sport découvert dans la cour de l'école au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Débarqué à Cholet, Elie signe à la Jeune France. Elie y devient notamment Arbitre Fédéral et intégrera la Commission Régionale des Arbitres.
Elie a suivi, le 18 juin 1975, Michel LÉGER pour créer Cholet Basket, en concoctant notamment les premiers statuts du club.
Elie a été le 1er secrétaire de Cholet Basket jusqu'à la saison 1981-82.
Elie a par la suite été élu président du Comité Départemental de 1981 à 1997, puis en 1997, il devient président de la Ligue Régionale jusqu'en 2000.
Par ailleurs, Elie a été pendant plusieurs années, président de la Chambre d'Appel de la Fédération Française de Basketball, et reçoit le COCQ D'OR en 2003, distinction fédérale largement méritée.
Elie BARANGER était présent pour le 1er trophée des Cadets en Coupe de France en avril 1987, en tant que président du Comité Départemental.
A la fin de ses mandats aux instances fédérales, Elie retrouve l'Association Cholet Basket en 2003-04.
Elie exercera jusqu'en 2017-18 les rôles de secrétaire et président (de 2003 à 2007).
Elie était un passionné du basketball, il aimait profondément Cholet Basket, assistait régulièrement aux matchs amateurs et professionnels du club. Elie un bénévole engagé dans la vie associative.
Elie fera partie à jamais de la grande famille de Cholet Basket et du basketball. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.
La célébration des obsèques est prévue ce mercredi 26 juillet 2023 à 14h30 en la Chapelle de la Maison Saint-Gabriel de la Hillière à Thouaré sur Loire.