Défaite de CB à Wloclawek en finale aller de la Fiba Europe Cup
La campagne européenne de Cholet aura débuté fin Août et l'épilogue n'aura jamais été aussi proche. Il reste 80 minutes à Robineau et cie pour décrocher le premier titre continental du club. Il faudra pour cela prendre le meilleur sur les Polonais de Anwil Wloclawek, qui auront surpris tout le monde, tour après tour. Allez CB !
1er quart-temps : 28-22
Dans une salle polonaise tout de blanc vêtue, ce sont les locaux qui allument les premiers la mèche (11-2, 3'). Cholet laisse passer l'orage et revient au score rapidement. T.J. Campbell, toujours aussi précieux à la mène offre deux caviars respectivement à Justin Patton en alley-oop et à Dominic Artis à longue distance (15-12, 5'). Wloclawek convertit chaque tir qu'il prend au grand dam de Laurent Vila qui fait rentrer Neal Sako. La Sakomania est immédiate avec 4 pts et 2 rebonds autoritaires, CB recolle (23-20, 8'). Il ne faut pas laisser le moindre centimètre aux locaux qui prennent crânement leur chance. Malgré 28 points encaissés en 10 minutes, les Maugeois n'ont que 6 unités de retard, 28-22.
2ème quart-temps : 21-31
Boris Dallo est le facteur X de ce début de match côté CB avec 15 pts marqués en 11 minutes. Il ne rate rien et montre la voie à ses coéquipiers. Dominic Artis prend exemple sur son capitaine en inscrivant 6 pts consécutifs pour prendre l'avantage (33-34, 12'). En bout de possession, Perry Ellis envoie une prière qui tombe dedans, Wloclawek ne sait plus quoi faire pour limiter les rouges (33-38, 15'). Servi une nouvelle fois par Campbell, Hugo Robineau est chirurgical dans le corner. Il est imité quelques secondes après par ce même Campbell, l'écart se creuse (39-47, 17'). Mathéo Leray rentre pour soulager le meneur américain. Pur produit de l'Académie Gautier, il tient son duel et intercepte dans les mains de Greene avant de donner une offrande à Ellis qui conclut la mi-temps d'un dunk rageur, 49-53.
3ème quart-temps : 15-12
Comme attendu, le rythme a fortement baissé au retour du vestiaire. Les défenses sont ultra agressives et la maladresse a fait son apparition. Touché au genou, Justin Patton cède sa place à Neal Sako qui le remplace au pied levé dans la raquette maugeoise (57-59, 26'). Artis a pris les choses en main. Il trouve Dallo ligne de fond qui trainait par là. Bien en place défensivement, les joueurs de Laurent Vila ont su contrôler leurs homologues Polonais.
4ème quart-temps : 17-12
Il reste 10 minutes pour limiter l'écart, voire prendre le maximum d'avance possible. L'enjeu est grand, cela se fait ressentir sur le parquet avec des tirs qui ne rentrent plus systématiquement, le jeu est verrouillé (67-67, 33'). On entre dans le money-time, moment choisi par Nowakowski pour faire douter Cholet, il n'en n'est rien ! T.J. Campbell marque à mi-distance, dans son registre et maintient les rouges à flot (74-71, 37'). Alors que les Polonais jettent toutes leurs forces dans la bataille pour faire grimper l'écart, Artis décoche deux flèches dont lui seul a le secret pour limiter la casse et repartir de Wloclawek avec « juste » 4 points à rattraper au match retour, 81-77.
Il va falloir une Meilleraie en ébullition pour la finale retour de FIBA Europe Cup le mercredi 26 avril à 20h à la Meilleraie, les Choletais auront un déficit de 4 points à remonter pour soulever le premier trophée européen du club !
Allez CB !