CB se qualifie pour les quarts de finale de la FEC
Vainqueurs en Allemagne au match aller (73-83), les Choletais accueillent les Niners Chemnitz dans le cadre de la 10ème journée de Fiba Europe Cup. En cas de victoire, les Rouge et Blanc pourraient entrevoir les portes des quarts de finale. Il faudra néanmoins se méfier de la réussite longue distance de cette surprenante équipe. Allez CB !
1er quart-temps : 19-20
C'est une Meilleraie bien garnie qui assiste au début de rencontre canon des allemands. Comme on pouvait s'y attendre, la réussite de Chemnitz est immédiate, en témoigne les 3 premières minutes (0-11, 3'). La réaction Maugeoise ne se fait pas attendre, Campbell, Ellis et Artis ouvrent leurs compteurs respectifs et voila CB qui recolle (8-11, 5'). Les meneurs locaux prennent les choses en main. Enzo Goudou-Sinha prend le relais de T.J. Campbell et offre l'extra passe à l'Artiste qui conclue des 7m, 17-18, 9'. En fin de possession allemande, Darel Poirier réalise un contre monstrueux qui réveille la salle, Cholet n'est qu'à -1 à la fin du premier acte.
2ème quart-temps : 25-18
Les remplaçants choletais font leur apparition sur le terrain avec une réussite certaine. Gaylor Curier alias, la gâchette des Mauges dégaine à longue distance pour prendre l'avantage (26-23, 12'). Niners Chemnitz reprend son traditionnel concours à 3 pts ; rien d'étonnant quand on pense aux gardiens de la raquette, Justin Patton et Boris Dallo. Les joueurs de Laurent Vila procèdent en attaques placées et c'est payant. Que ce soit Patton sous le cercle, Kim Tillie au rebond ou Campbell dans le corner, la réussite est totale (41-36, 17'). Malmenés en début de match, c'est bel et bien CB qui mène de 6 unités à la pause.
3ème quart-temps : 10-18
Le retour du vestiaire est une copie conforme du premier acte. Chemnitz artille à 3 pts avec encore une fois de la réussite, impulsée par Susinskas. Cholet remet la main sur le ballon à l'image de Dominic Artis qui inscrit un tir improbable dont il a le secret pour égaliser (50-50, 25'). Hugo Robineau essaie de dynamiter la partie en provoquant la défense allemande mais rien n'y fait, les deux attaques se sont bridées. On sent l'enjeu du match en voyant les défenses qui se durcissent. Cholet n'a inscrit que 10 pts en 10 minutes, il faut faire mieux pour l'emporter.
4ème quart-temps : 23-21
En bout de possession, Goudou-Sinha envoie un tir prière du parking qui rentre comme par magie (57-58, 31'). Les supporters Choletais l'ont bien compris, il faut pousser les joueurs pour faire basculer le match. En mode showman, Darel Poirier vient claquer à une main un alley-oop délivré par Robineau. Hugo le bien nommé, enchaîne l'action suivante et convertit sa tentative lointaine (62-58, 33'). On rentre dans le money-time, moment choisi par Kim Tillie pour démontrer tout son talent. Il défend chaque ballon comme un acharné mais fournit également un gros travail offensif, convertissant un and-one (71-68, 36'). Le chrono affiche 0'10'', Cholet est mené d'un seul point. T.J. Campbell provoque la faute offensive et offre la balle de match aux siens. Dominic Artis prend ses responsabilités. L'américain offre la victoire à tout le peuple Choletais (77-75) et qualifie son équipe pour la suite de la compétition, car avec la victoire de Porto sur Craiova (90-64), CB est officiellement qualifié pour les quarts de finale de la FIBA Europe Cup !