Cholet s'incline face à une équipe de Porto très adroite
Pour ce troisième match du second tour de la Fiba Europe Cup (FEC), Cholet Basket (1er, 2v-0d) se déplace au FC Porto (2e, 2v-0d) ce mardi 10 janvier 2023, match à 21h.
1er quart-temps : 31-23
Ce duel de haut de tableau démarre tambour battant pour Cholet avec deux tirs primés de Justin Patton et de Dominic Artis. Dans le même temps, la défense choletaise est bien en place (2-10, 3'). Les portugais se réveillent et passent un 18-4 à Cholet en 4 minutes pour prendre les devants (20-14, 7'). Bien en place en début de partie, la défense maugeoise a peu a peu sombré, handicapée par les 2 fautes rapides de Justin Patton. Si Hugo Robineau tenta de sonner la révolte, le buzzer beater de Myers n'a fait qu'accentuer l'écart, 31-23.
2ème quart-temps : 19-11
Le temps-mort posé par Laurent Vila ne change pas grand-chose : Cholet ne parvient pas à contenir les assauts de Porto, en réussite aux tirs (34-23, 12'). Malmenés par une équipe portugaise accrocheuse, CB ne trouve pas les solutions défensives et aucun tir ne rentre (45-31, 17'). Seul éclaircie dans cette première mi-temps, la performance de Dominic Artis, 14 pts à 2/2 derrière l'arc mais bien trop esseulé face à un collectif de Porto à qui tout réussi. Au pied du mur à la mi-temps, Laurent Vila va devoir trouver les mots pour remobiliser sa team et montrer un tout autre visage en seconde période pour espérer quelque chose.
3ème quart-temps : 25- 27
Comme on pouvait s'y attendre, Cholet revient du vestiaire, animé de meilleures intentions à l'image de Perry Ellis qui score 6 pts consécutifs mais la réussite est du côté de Porto ce soir qui ne rate rien (61-43, 24'). Sur un service du meneur Campbell, Justin Patton vient claquer un dunk rageur pour montrer la voie aux siens mais rien n'y fait, les portugais sont en état de grâce et les efforts Choletais sont réduits au néant, 75-61, 28'.
4ème quart-temps : 24-17
Rien ne va plus pour CB. Les partenaires de Darel Poirier ne parviennent pas à trouver la solution pour maintenir les Lusitaniens, l'écart ne fait qu'augmenter (85-64, 34'). TJ Campbell passe en mode tout terrain. Il inscrit deux flèches longue distance pour redonner de l'espoir...de courte durée. Le pressing haut exercé par Cholet n'est pas payant et les actions offensives, trop rapidement jouées ; il n'en faut pas moins à Porto pour conforter le goal-average (91-71, 38'). La fin de match sera un copié-collé du reste du match, Cholet n'aura pas rivalisé ce soir et s'incline lourdement 99-78. La qualification n'est pas remise en jeu mais il faudra se remobiliser avant le choc de dimanche face à la Roca Team.