CB débute le second tour de la FEC par une victoire à Chemnitz
La Coupe d'Europe : c'est reparti. Qualifiés lors de leur dernière journée de saison régulière, les joueurs de Laurent Vila entament la deuxième étape européenne. Pour ce premier match, Cholet se déplace en terre allemande pour y affronter Niners Chemnitz, leader de son groupe et surprenante équipe dont il faudra se méfier. Allez CB !
1er quart-temps : 21-22
C'est un vrai match européen auquel on assiste. Les défenses agressives sont bien en place de part et d'autre, ce qui oblige à prendre des tirs lointains. Si Perry Ellis trouve la faille par deux fois, ce sont bien les allemands qui font la course en tête (7-6, 5'). Ellis, toujours lui se régale en attaque. Il a inscrit 8 des 12 pts de son équipe et permet de faire jeu égal avec Chemnitz (12-12, 7'). Le fer de lance Choletais, Dominic Artis, qui avait manqué lors du dernier match au Portel, retrouve son adresse. Il multiplie les offensives (17-18, 9'). C'est un véritable mano à mano que nous proposent les joueurs. Rien n'est fait dans cet acte, 21-22.
2ème quart-temps : 14-25
TJ Campbell dégaine le premier à longue distance. Les Allemands sont maladroits aux tirs mais ils prennent leurs rebonds. Les arbitres ont le coup de sifflet facile mais cela n'empêche pas CB de développer son jeu (23-29, 13'). L'entrée de Justin Patton insuffle une énergie nouvelle sous le cercle. Le bigman choletais fait parler sa taille en contrant Richter, avant de distribuer un offrande à son coéquipier Artis, qui se charge de la sentence. Le même Artis récidive quelques instants plus tard pour offrir le plus gros écart du match jusqu'alors (35-42, 18') +7 CB. Lucas Dufeal fait son apparition sur le parquet pour la dernière minute. Il ouvre sa feuille de stat avec un contre rageur juste avant que Justin Patton ne lui emboîte le pas. Au buzzer, l'intérieur américain tout en touché, ajoute 2 nouveaux points dans son escarcelle, +12 pour Cholet à la mi-temps, 35-47.
3ème quart-temps : 21-26
Le second acte démarre à 100 à l'heure. Les Allemands qui ont du se faire bousculer à la pause affichent un visage bien plus conquérant avec l'envie de revenir au contact. C'était sans compter sur Perry Ellis qui multiplie les paniers (43-56, 25'). Niners Chemnitz ne parvient pas à régler le problème de la défense et face à l'armada choletaise, cela se paye cash. Que ce soit Ellis à mi-distance, Campbell de loin ou Artis d'à peu prêt n'importe où, tout réussi à l'équipe de Laurent Vila ou presque (47-61, 26'). Les Allemands se rebiffent et repassent sous la barre des 10 pts avant qu'Enzo Goudou-Sinha ne trouve lui aussi la faille derrière l'arc par 2 fois (56-71, 29'). Les Maugeois gèrent parfaitement cette fin de période et vont entamer le dernier acte avec un avantage de +17.
4ème quart-temps : 17-10
Les locaux ne veulent pas abdiquer de si tôt et poussent les Choletais dans leur retranchement, mais malgré cela, l'écart reste au dessus des 10 pts et CB est assez tranquille (65-79, 34'). De retour sur le parquet, Justin Patton montre qu'il est la bête noir de Chemnitz. Il vient de provoquer 3 fautes en l'espace de 30 secondes, ce qui lui vaut les sifflets du public, mais la satisfaction de ses coéquipiers. On arrive dans le money-time. Le jeu est haché et l'on assiste à une succession de lancers-francs (68-80, 38'). CB gère sa fin de match et ne tremble pas. Les hommes de Laurent Vila se permettent même d'accentuer le goal-average, Victoire 73-83.
Sans trembler et privé de son capitaine Boris Dallo, Cholet s'impose en Allemagne et débute idéalement cette deuxième phase de Fiba europe Cup. Prochain rendez-vous dans cette compétition,vla semaine prochaine à la Meilleraie avec la réception des roumains de Craiova.
Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.