Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket affirment leur statut face à Roanne
Les Espoirs de l'Académie Gautier CB (8v-2d, 1er) se déplacent ce vendredi 2 décembre pour affronter Roanne (8v-2d, 3ème). Un duel au sommet entre deux équipes co-leaders du championnat Espoirs avec l'Asvel.
1er quart-temps : 12-26
Les pensionnaires de l'Académie Gautier débutent sur les chapeaux de roue. Une défense bien en place, des contre-attaques bien menées et un collectif qui se trouve, 5-12 après 4 minutes. Le métronome choletais, Mathéo Leray est dans un fauteuil. Il déborde son défenseur avec une facilité déconcertante pour conclure en lay-up avant de donner une offrande à Tidjane Salaun, (5-19, 6'). Ça va trop vite pour la Chorale, dépassée à tous les étages et qui ne parvient pas à contenir Matéo Bordes et Cie. A la fin du premier acte, CB mène déjà de 14 pts, 12-26.
2ème quart-temps : 13-27
On prend les mêmes et on recommence. Le collectif Choletais est bien rodé et les connexions sont naturelles. Naoll Balfourier sous le cercle, Adrien Pereira derrière l'arc ou Lucas Dufeal mi-distance : le danger vient de partout (12-36, 13'). On dirait que les Roannais ont oublié d'activer le mode défense, tant ils peinent à contenir les assauts choletais. Mathéo Leray, par 2 fois est esseulé à 3 pts et prend ses responsabilités (17-47, 17'). Si la Chorale ne se réveille pas, la seconde période va être extrêmement longue tant l'écart de niveau est élevé. Elidjah-Gabriel Lamart y va lui aussi de son récital : 25-53 à la pause.
3ème quart-temps : 17-20
Les pensionnaires de la Halle Vacheresse repartent tambour battant et passent un 10-2 à Mathéo Leray et consorts qui ne tardent pas à remettre le bleu de chauffe pour infliger à leur tour un 9-0 et accentuer l'écart déjà conséquent, 35-64, 26'. Tidjane Salaun est dans tous les bons coups. Déjà auteur de 15 pts, il sert Matéo Bordes dans le corner qui conclue, 3 pts supplémentaires pour CB. Les joueurs de l'Académie Gautier sont supérieurs dans tous les compartiments du jeu, n'en déplaise à Régis Boissié qui fait tourner. Amael L'Etang passe en mode muraille de Chine pour contrer Sylla avant que Salaun, au buzzer n'inscrive ses 16 et 17è points, 42-73.
4ème quart-temps : 27-27
Malgré un écart déjà conséquent, les Rouge et Blanc ne baissent pas le pied, au contraire. Adrien Pereira, 5ème Choletais à passer la barre des 10 pts ce soir est chirurgical derrière l'arc, tout comme Elidjah-Gabriel Lamart, la barre des 30 pts est dépassée (45-83, 33'). La fin de rencontre est décousue et plus aucune équipe ne défend. Naoll Balfourier, maître dans la raquette passe lui aussi la barre des 10 unités. On assiste à un récital Choletais ce soir à Roanne où tout le monde aura participé à la fête. Djiguiba Traoré, qui se sera vu accorder plusieurs minutes sur le parquet, aura ouvert son compteur avant que Matéo Bordes ne scelle cette victoire, 69-100.
Dans une copie quasi parfaite, les jeunes Choletais auront pu compter sur une insolente adresse longue distance (14/28) et sur un Tidjane Salaun en feu avec 21 pts, 7 rbs, 2pd et 29 d'évaluation.