Cholet Basket s'associe à la LNB dans le cadre des Journées de l'Avenir
ENSEMBLE, PARTICIPONS À LA LUTTE CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES.
Depuis maintenant 17 ans, l'ensemble du basket professionnel français fait équipe avec la Fondation de l'Avenir, fondation reconnue d'utilité publique qui finance la recherche médicale. Leur événement commun des Journées de l'Avenir permet depuis 2013 de mettre en avant les pathologies cardiovasculaires pour mieux informer le grand public et soutenir le progrès dans la prévention, les diagnostics et les traitements.
La 16ème édition des Journées de l'Avenir se déroulera du 18 au 27 novembre 2022 sur l'ensemble des parquets de Betclic ELITE et de PRO B.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, et la deuxième en France après les cancers. À l'occasion des « Journées de l'Avenir », les clubs de Betclic ELITE et de PRO B s'allieront et mobiliseront leurs communautés afin de collecter des fonds destinés à soutenir et continuer à faire avancer la recherche médicale. L'ensemble des dons collectés sera entièrement reversé à un projet issu de l'appel à projets 2022 de la Fondation de l'Avenir portant sur les pathologies cardiovasculaires.
Outre la récolte de dons, l'objectif des Journées de l'Avenir est de sensibiliser les clubs et les joueurs aux risques cardiovasculaires, souvent méconnus. C'est en mémoire de Thierry RUPERT, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs de LNB et décédé d'une maladie cardiovasculaire en 2013, que l'action conjointe de la Fondation et de la LNB a été ciblée.
Les projets soutenus depuis 2013 :
• 2013 : Professeur Younès BOUDJEMLINE, pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales,
• 2014 : Professeur Francis JUTHIER, avec le projet SAVE, permettant de dépister les patients à risque, sujets à la sténose aortique,
• 2015 : Professeur Emmanuel ANDRES, pour le projet de télémédecine visant à détecter, signaler et anticiper les situations à risque de décompensation des patients insuffisants cardiaques,
• 2016 : Professeur Michel OVIZE et sa recherche sur l'impact du passé sportif sur la récupération fonctionnelle après infarctus du myocarde,
• 2017 : Docteur Jean PELLET et ses chercheurs travaillant sur la récupération après infarctus du myocarde,
• 2018 : Docteur Sophie KUBAS pour ses travaux sur la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus,
• 2019 : Docteur Richard REDON, pour ses travaux portant sur des nouvelles solutions pour mieux évaluer les risques et les signes avant-coureurs de mort subite d'origine cardiaque.
• 2021 : Madame Mélanie PAILLARD, chercheure à l'Hôpital Lyon Sud, pour son projet permettant d'identifier certains marqueurs sanguins, afin d'établir un meilleur suivi personnalisé de patients ayant subi un infarctus du myocarde et ainsi de limiter ou mieux anticiper les récidives.