Finaliste de l'Eurochallenge

Soumis par Simon Pasquier le mar 24/05/2022 - 18:00
Date Palmarès
Texte d'accroche
Cholet Basket s'incline en Finale de l'Eurochallenge (77-75) face à la Virtus Bologne !
Texte descriptif

Le 14 octobre 2008, Cholet Basket entame l'Eurocup par un tour préliminaire contre ASK RIGA (Lettonie) et s'incline 69-62. Au retour, le 21 octobre, les Choletais l'emportent à domicile 75-73, mais pour 3pts, CB est éliminé de l'Eurocup et poursuit sa route européenne en Eurochallenge.

Le tirage au sort place CB dans la même poule que le BENETTON OLYMPIC FRIBOURG (Suisse), le LOKOMOTIV ROSTOV (Russie) et le BC SUMYKHIMPROM (Ukraine). Cholet fait un carton plein et ne perd aucune de ces rencontres lors de la 1ère phase, ce qui le place 1er de sa poule et est logiquement qualifié pour la seconde phase de poule. Randal FALKER se met en évidence en étant le meilleur rebondeur de la 1ère phase.

CB, diminué avec Alan WIGGINS et Antywane ROBINSON blessés, remporte son 1er match contre le TELEKOM BASKETS BONN (Allemagne) et poursuit son aventure avec quatre victoires sur BELGACOM LIEGE (Belgique), EIFFEL TOWERS DEN BOSCH (Pays-Bas) à deux reprises et BONN au retour mais s'incline pour la 1ère fois de la compétition face à LIEGE à domicile. Cholet Basket termine 1er de sa poule avec un duo intérieur, Claude MARQUIS et Randal FALKER impressionnant.

CB est qualifié pour les Quarts de Finale et affronte le BC KIEV (UKRAINE). Lors du match aller, Cholet signe une victoire convaincante à domicile (68-52). Au match retour à KIEV, malgré une nette domination, les hommes d'Erman KUNTER s'inclinent lors d'un dernier quart temps complètement manqué (77-72). CB retrouve KIEV pour une « belle » à la Meilleraie qui restera un grand moment d'émotion et de suspens et se terminera par une victoire (80-74)Nando DE COLO, blessé, sortira avec une fracture du nez et restera absent des parquets trois semaines.

Cholet Basket est donc qualifié pour le Final Four de l'Eurochallenge qui se déroulera à BOLOGNE (Italie). En Demi-Finale, CB bat Triumph MOSCOU (Russie) 81-78 avec un Claude MARQUIS de gala (20 pts et 7 rbds) et un excellent Kevin BRASWELL (19 pts).

Cholet jouera la finale contre VIRTUS BOLOGNE (Italie) qui s'est imposé contre PROTEAS EKA AEL (Chypre), sous le regard d'Antoine RIGAUDEAU, l'ancien Roi de Bologne est venu spécialement voir cette finale. CB perd sur le fil 77-75malgré un dernier tir à 3pts, malheureusement manqué de Nando DE COLO, qui laisse beaucoup de regrets aux choletais qui ne sauront jamais s'il y avait faute sur le tir. Grâce à cette finale, Cholet Basket se qualifie pour l'Eurocup saison 2009-2010 et efface une saison décevante en championnat.

Saison