Des nouvelles de : Darel Poirier, la force d'y croire

08.06.2021

Originaire de Petit-Bourg, Darel Poirier a un parcours atypique mais à son image. En tout cas, le poste 5 du Mans ne semble pas regretter ses choix et aimerait maintenant devenir un joueur référencé en France. Pour prouver à tout le monde qu'il en est capable.

« Ces expériences font partie de mon histoire. Si j'avais choisi un autre chemin hier, je ne serais peut-être pas le même joueur que je suis aujourd'hui. » Darel Poirier a un parcours atypique puisque avant de signer en avril dernier au Mans Sarthe Basket (MSB), le pivot guadeloupéen n'avait que très peu joué en Pro A / Jeep Élite. Mais lui a toujours cru en son potentiel. Seulement sept petites rencontres au plus haut niveau français entre 2015 et 2017 avec Cholet Basket, alors qu'il a déjà fait onze apparitions sous les couleurs mancelles en un mois et demi. « Mon passage à l'étranger (États-Unis, Italie et Grèce, Ndlr) a été enrichissant, rembobine l'intérieur du MSB. J'ai appris beaucoup de nouvelles choses partout où je suis passé et j'ai découvert de nouvelles cultures basket. Ces saisons m'ont renforcé et m'ont construit car, humainement, j'ai grandi. » Alors Darel Poirier a tenté de revenir en France l'été dernier, sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu. À cause de sa mauvaise réputation étant plus jeune et en raison d'une opération des deux hanches en janvier 2020. La JL Bourg (Jeep Élite) et l'ALM Évreux (Pro B) l'ont testé, mais les deux formations ont été réticentes à l'engager en raison de son intégrité physique. « J'avais besoin d'un peu plus de temps et de rééducation, et ces équipes-là n'ont pas voulu travailler avec moi, mais je n'accable personne », dit l'ancien joueur de Charleville-Mézières (Pro B). « Contraint d'aller en Grèce », selon ses propres dires, le natif de Juvisy-sur-Orge (Essonne) a ainsi fait une pige de deux mois et demi début 2021 avec le promu grec, le Charilaos Trikoupis Messolongh BC.

« Dans les on-dit, beaucoup de conneries »

Alors qu'il a eu plusieurs propositions en Espagne et quelques contacts avec d'autres formations françaises, Darel Poirier a décidé de rejoindre l'institution man-celle, réputée pour son professionnalisme et sa stabilité. « Pour être honnête, ce n'est pas un joueur qui avait une bonne réputation à ma connaissance, avoue sans fard l'entraîneur sarthois Elric Delord. On a longuement discuté et on a décidé de lui donner sa chance. Dans les on-dit, il y a beaucoup de conneries. Le concernant, je ne sais pas ce qu'il s'est passé réellement, mais toujours est-il que je n'ai absolument rien à dire sur son comportement et sur son état d'esprit qui sont irréprochables. C'est un athlète hors norme, mais pas uniquement, car il a une bonne compréhension du jeu, il tire à 3-points et il essaye de faire du mieux possible les missions qu'on lui donne. »

De bons débuts au MSB

Parfaitement intégré dans les rotations d'un MSB à la lutte pour le Top 8 de Jeep Élite (17 victoires -
14 défaites), l'intérieur manceau fait l'unanimité dans les couloirs d'Antarès. « C'est un joueur susceptible de nous intéresser pour les saisons à venir, admet le directeur sportif Vincent Loriot. Ce n'est pas quelqu'un qui a réussi à faire preuve de stabilité et de choix pertinents dans sa carrière. Il a sans doute un très bel avenir devant lui. En tout cas, force est de constater qu'il répond totalement à nos attentes. » Seul petit hic, sa blessure au tendon d'Achille à Cholet le 17 mai dernier. À condition de retrouver la pleine possession de ses capacités physiques, le Darel Poirier 2020-2021 coche toutes les cases pour devenir, sur le court terme, dominant au plus haut niveau français. Ce qui était inimaginable pour le Darel Poirier du centre de formation de Cholet. « Aujourd'hui, je suis beaucoup plus clairvoyant. Depuis mes années dans les Mauges, beaucoup de temps s'est écoulé : j'ai joué plus de matchs, j'ai plus de confort dans mon jeu et je suis beaucoup plus serein. Bref, j'ai plus de maîtrise et j'ai beaucoup moins de frustration car je sais de quoi je suis capable. »

« J'AIMERAI BIEN DEVENIR UN JOUEUR CONFIRMÉ »
Précieux à l'intérieur en l'absence du Lituanien Egidijus Mockevi?ius (8,5 points à 56% de réussite aux tirs et 2,8 rebonds pour 7,9 d'évaluation en 20 minutes), il aspire encore à mieux faire à l'avenir. « J'espère faire une meilleure saison que cette fin de saison qui est déjà assez belle pour moi, explique l'intéressé. Je voudrais rester un petit moment en France et devenir un joueur confirmé. J'aimerais bien rester au Mans, ils m'ont accueilli à bras ouverts, mais ce n'est pas à moi de décider. Si c'est au Mans, ce serait parfait. » Parfois sous le feu des critiques, Darel Poirier a toujours eu foi en lui peu importe les circonstances. La force d'y croire, c'est ce qui lui a permis d'arriver au MSB et c'est ce qui l'aidera à devenir un joueur français confirmé.

Source : France-Antilles

Autres actualités

Des nouvelles de...
08.06.2021

Des nouvelles de : HAUKUR PALSSON RETOURNE EN ISLANDE POUR SE CONSACRER À SON PROJET DANS L'INDUSTRIE DE LA PÊCHE

L'ancien joueur de Rouen, Cholet et Nanterre Haukur Palsson a décidé de quitter Andorre pour retourner en Islande et jouer pour le club de Njardvik. Il va ainsi commencer à développer son projet...
En savoir plus
Des nouvelles de...
08.06.2021

Rodrigue Beaubois au sommet de l'Europe

Le 30 mai dernier, Rodrigue Beaubois remportait L'Euroleague avec son club turc de l'Anadolu Efes Istanbul. Il est le 3ème joueur issu du Centre de Formation de Cholet Basket à remporter ce...
En savoir plus
Des nouvelles de...
08.06.2021

Des nouvelles de : MVP DES FINALES, RODRIGUE BEAUBOIS OFFRE UN DOUBLÉ À L'ANADOLU EFES ISTANBUL

Monumental lors de ce troisième match des finales, Rodrigue Beaubois a permis à l'Anadolu Efes Istanbul de remporter le championnat turc face au Fenerbahçe Istanbul (95-73), ce lundi 7 juin 2021....
En savoir plus