Des nouvelles de : De Colo meneur en revue

05.03.2021

"Repositionné meneur de jeu cette saison à Fenerbahçe, l'international français arrive lancé aux commandes du poids lourd d'Istanbul ce soir à Villeurbanne, le regard tourné aussi vers l'objectif olympique avec les Bleus."

Pour lire les articles, cliquez-ici.

NANDO DE COLO RÉINSTALLÉ AU POSTE DE MENEUR : "JE ME SUIS ADAPTÉ"

Repositionné au poste de meneur cette saison par Igor Kokoskov, Nando De Colo est aussi efficace qu'à l'accoutumée (24,6 d'évaluation sur les neuf derniers matches européens) et conduit une équipe du Fenerbahçe qui remonte fort au classement de l'EuroLeague.

Durant ses cinq saisons au CSKA Moscou puis son année raccourcie passée sous les ordres de Zeljko Obradovic au Fenerbahçe Istanbul, Nando De Colo (1,96 m, 33 ans) a toujours joué poste 2, lui qui auparavant alternait sur les deux positions arrières. Cela n'a pas entravé sa productivité (cinquième meilleure évaluation de la compétition avec 18,3 par match) qui ne cesse d'augmenter (24,6 d'évaluation sur les neuf derniers matches). Interrogé par L'Equipe avant le match d'EuroLeague de ce vendredi à Villeurbanne, le Nordiste revient sur cette bascule, initiée par son nouvel entraîneur Igor Kokoskov :

"Je joue meneur 98% du temps, cela ne m'était pas arrivé à ce point depuis Valence, et la NBA aussi. Lors du premier contact avec l'entraîneur, son envie de me mettre à la mène était claire. Je me suis adapté, mais mon jeu n'a pas énormément évolué. J'ai la balle en main dès le début des possessions mais je n'ai jamais aimé la garder pendant les vingt-quatre secondes, je préfère que l'attaque se déroule sans moi et être davantage dans la finition. L'équipe tourne mieux par rapport à l'an dernier où c'était compliqué. Elle a été renouvelée car elle était arrivée en fin de cycle."

Renouvelée également parce que le club a vu son budget être restreint. Mais les joueurs ont fait des efforts financiers si l'on comprend Nando De Colo et le manager général Maurizio Gherardini est allé chercher des nouveaux visages en EuroLeague, comme l'ancien Strasbourgeois Jarell Eddie.

Avec plusieurs rookies dans l'effectif à ce niveau, à commencer par Igor Kokoskov (ancien entraîneur des Phoenix Suns en NBA, sélectionneur de la Serbie après l'avoir été pour la Géorgie et la Slovénie), un collectif à mettre en place, le Fener' a eu du mal sur la première partie de saison (5 victoires après 15 journées). Mais, grâce notamment à l'aide de recrues (le meneur Alex Perez mi-novembre puis l'ailier Marko Guduric en décembre et le pivot Kyle O'quinn en janvier), ils ont signé une série de 10 victoires. Avant une rouste reçue la semaine dernière dans le derby stambouliote pour l'Anadolu Efes (-32) suivie d'une réaction mercredi à Milan (victoire 100-92). "La claque contre Anadolu Efes nous a fait du bien." L'ASVEL est prévenue, le Fener' (qui l'a emporté 91-59 à l'aller il y a deux mois) arrive lancé.

Source : BeBasket

Autres actualités

Des nouvelles de...
05.03.2021

Des nouvelles de : JONATHAN AUGUSTIN-FAIRELL RENFORCE FOS-PROVENCE !

Inépuisable Mamadou Dia... Frustré par l'arrêt du championnat de Nationale 2, l'éternel intérieur revient à Fos-Provence pour densifier la rotation de Rémi Giuitta. Il arrive aux côtés de Jonathan...
En savoir plus
Des nouvelles de...
01.03.2021

Des nouvelles de : Rudy Gobert, l'homme qui vaut 200 millions

"Rudy Gobert a prolongé pour cinq ans et 205 M$ (170 M€). Cela semble fou, surréaliste." Pour lire l'article, cliquez-ici.
En savoir plus
Des nouvelles de...
01.03.2021

Des nouvelles d'Antoine Rigaudeau à Cholet : L'enfance du roi

"Il y a 30 ans, en 1991, un jeune homme de 19 ans devenait MVP français du championnat, avec Cholet, sa ville natale." Pour lire l'article, cliquez-ici.
En savoir plus