1er de la Saison Régulière

Soumis par Simon Pasquier le mer 03/02/2021 - 16:03
Date Palmarès
Texte d'accroche
De nombreux cadres de la saison 2018-19 prirent leur envol pour le monde professionnel : le MVP de la saison 2018-19 Karlton Dimanche avec l'équipe fanion de CB, l'emblématique Yannis Thalgott à Lorient (NM1), le dominant Warren Woghiren à Denain (Pro B)… Seule constante entre les Espoirs de la saison 2018-19 et la saison précédente : une pancarte de favori, et d'équipe à battre. Et en 25 matches, personne n'y est parvenu. 25 matches pour les Espoirs. 25 victoires !
Texte descriptif

Seule la COVID-19 pouvait les arrêter !

Forts de leur double-doublé Champion de France puis vainqueur du Trophée du Futur, les Espoirs de Cholet entamèrent la saison 2019-20 dans la peau du grand favori.

Favori qui connut un été agité : Régis Boissié fut désigné coach de l'équipe Espoirs, faisant suite à Sylvain Delorme, qui lui est devenu assistant à plein temps sur l'effectif professionnel. De nombreux cadres de la saison 2018-19 prirent leur envol pour le monde professionnel : le MVP de la saison 2018-19 Karlton Dimanche avec l'équipe fanion de CB, l'emblématique Yannis Thalgott à Lorient (NM1), le dominant Warren Woghiren à Denain (Pro B)… Seule constante entre les Espoirs de la saison 2018-19 et la saison précédente : une pancarte de favori, et d'équipe à battre.

Et en 25 matches, personne n'y est parvenu. 25 matches pour les Espoirs. 25 victoires, avec une moyenne de 87.3 points marqués pour 65.5 points encaissés, soit une différence moyenne de 21.8 points ! Pour autant, rien ne fut acquis pour Cholet. Les coéquipiers de Yoan Makoundou durent s'employer à de nombreuses reprises pour se défaire de vaillantes formations. Boulazac crut un instant faire tomber Cholet, lorsque le BBD recolla à une unité à 1'30 de la fin du match (80-79) lors de la 4e journée. Mais Delaunay seconda parfaitement Robineau dans le money-time pour forcer la décision. Ce fut également très chaud lors du déplacement à Pau. Dans ce qui sera leur moins bon match de la saison, Cholet s'en sortit grâce à un tir décisif de Robineau, incontournable sur ce début de saison.

Au-delà de l'adversité, il y eut aussi les blessures. Hugo Robineau a ainsi vu sa saison écourtée pour une épaule douloureuse, nécessitant une opération fin décembre 2019. Comment CB allait réagir sans son leader ? Avec la manière : les cadres répondirent à l'appel. Ruel enquilla les tirs longue distance et les dunks. Makoundou martyrisa les raquettes adverses. Leopold fit parler sa puissance physique. Et ce fut l'occasion d'assister à l'émergence des plus jeunes : Léopold Delaunay franchit un cap dans la régularité offensive ; Nathan De Sousa afficha une grande maturité pour son âge à la mène ; la polyvalence d'Arthur Bouba sur les postes 3-4 proposa de nouvelles solutions à Régis Boissié ; Kevin Marsillon-Noléo apporta son intensité en sortie de banc.

Au final, il aura fallu un virus venu de Chine pour arrêter les Espoirs de CB. Aussi invraisemblable soit-il, ce scénario, puis les décisions qui en suivirent, laissent forcément des regrets : aucun titre pour récompenser cette incroyable domination, sans avoir l'opportunité de faire une saison parfaite sans défaite.

Pour l'équipe Espoirs, une page se tourne. C'est le cycle naturel de ce championnat aussi décrié que passionnant. Yoan Makoundou et Hugo Robineau ont signé leur premier contrat professionnel, et seront à plein temps avec l'équipe fanion. Quentin Ruel, désigné MVP par les supporters choletais, fera ses débuts en professionnels sous les ordres d'Alex Ménard à Rouen (Pro B). Florian Léopold n'a plus rien à prouver à ce niveau-là, et sera prêté par CB à Saint Chamond (Pro B). L'académie ne se voit pas récompenser de titres, mais aura une nouvelle fois été pourvoyeur de joueurs à même d'évoluer dans le haut niveau français. Une bien belle récompense pour tout le travail fourni au quotidien depuis des années par l'ensemble des intervenants sur l'Académie.

Saison
Type de titre