Vainqueur Trophée du Futur

Soumis par Simon Pasquier le mar 19/01/2021 - 10:48
Date Palmarès
Texte d'accroche
Les Espoirs Choletais s'offrent le second doublé Championnat - Trophée du Futur en deux ans, une performance historique !
Texte descriptif

Le Trophée du Futur regorge de dangers pour l'escouade de Sylvain DELORMED'abord, le lieu : Dijon. Les bourguignons sont les seuls à se targuer d'avoir accroché CB à leur tableau de chasse. La période de la saison : fin mai. Habituelle me direz-vous, mais la préparation est toute sauf optimale, les blessures faisant leur apparition au sein de l'effectif, au terme d'une saison harassante. Revanchardes, les équipes s'opposant aux joueurs de Sylvain DELORME, arrivent le couteau entre les dents, avec la ferme intention de faire tomber l'armada choletaise. Et enfin : le plateau, très relevé.

Châlons-Reims prouve son homogénéité et sa solidité tout au long de la saison ; l'Élan Chalon peut compter sur l'apport de Etienne CA et Mathis DOSSOU-YOVO ; la JL Bourg propose un jeu aussi séduisant qu'efficace ; Nanterre n'abdique jamais pour accrocher une qualification au Trophée du Futur ; le BCM dispose de fortes individualités…

C'est face aux nordistes que CB entame la défense de son titre. Face à la performance du meneur gravelinois Louis MARNETTE (25 points), Cholet trouve la réponse dans son collectif, en dominant le rebond offensif (22 prises à 7) et provoquant des pertes de balle adverse (27 balles perdues). Une victoire 70-61, synonyme de demi-finale tant attendue face à la JDA Dijon. Les hôtes du Trophée du Futur démarrent le match fort, regagnant les vestiaires avec 5 points d'avance à la mi-temps (37-32), dans un Palais des Sports copieusement rempli. Piqué au vif, Karlton DIMANCHE (11 points, 12 rebonds) et sa bande se rebiffent dans le troisième quart-temps pour renverser le match à l'entame du dernier quart-temps (48-58). Dijon parvient à recoller dans les derniers instants du match à 3 points (65-68), mais Yoan MAKOUNDOU (11 points) scelle le succès Maugeois. Victoire 65-72.

En finale, face à l'Elan Chalon, surprenant vainqueur de la JL Bourg en demi-finale, Cholet réalise un départ canon, avant de voir les Chalonnais revenir petit à petit après les deux premiers quarts-temps (43-42). Mais comme souvent cette saison, les joueurs de Sylvain DELORME réussissent à faire la différence dans le troisième quart-temps. Avec 20 points d'avance à 10 minutes de la fin du match, l'issue semble acquise à la cause choletaise. Mais l'Élan se révolte, revenant du diable Vauvert, et à 2 points de Cholet dans la dernière minute. Karlton DIMANCHE assume son rang de MVP du championnat Espoirs pour libérer CB et offrir un deuxième doublé Championnat – Trophée du Futur (86-78).

Formule : Les 8 premiers du Championnat Espoirs se retrouvent pendant 3 jours à un endroit défini et se rencontrent pour des quarts de finale, demi-finales et finale.

Quarts de finale

Dijon – Pau-Lacq-Orthez : 94-46

Cholet – Gravelines-Dunkerque : 70-61

Châlons-Reims – Chalon-sur-Saône : 85-95

Bourg-en-Bresse – Nanterre : 81-53

Demi-finales

Cholet – Dijon : 72-65

Bourg-en-Bresse – Chalon-sur-Saône : 69-84

Finale

Cholet – Chalon-sur-Saône : 86-78

 

 

 

 

Vainqueur du Trophée du Futur 2019 : Cholet

Saison
Type de titre