Champion de France Espoirs

Soumis par Simon Pasquier le mar 19/01/2021 - 10:22
Date Palmarès
Texte d'accroche
Une razzia, un cavalier seul, un récital. Appelons cela comme on le voudra, mais l'idée est là : en 2017/18, les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket auront réalisé une démonstration en Championnat et au Trophée du Futur, se hissant même jusqu'en demi-finale du Trophée Coupe de France. Historique !
Texte descriptif

De grosses valises, un carton plein

Et si les chiffres valaient effectivement mieux qu'un long discours ? Alors essayons ! L'idée majeure est là : en 2017/18, les joueurs de Sylvain DELORME ont fait régner un monopole sans partage sur le Championnat Espoirs. La ou les preuves ? CB n'aura été devancé qu'à 3 reprises (seul Nancy a fait mieux, ces dernières années, dans un championnat à 18 clubs), s'imposant avec un différentiel moyen de plus de 18 points, le tout saupoudré de cartons offensifs qui resteront dans les annales du championnat (+42 contre Pau ; +47 contre Gravelines ; +49 contre Antibes… et +54 à Boulazac !).

Un doublé historique

Un véritable ball-trap, couronné par 4 sorties à plus de 100 points, et des pointes personnelles qui, elles aussi, intègreront le grand livre de la LNB : ces 16 rebonds captés par Melvyn GOVINDY à Limoges ; ces 45 d'évaluation réalisés par ce dernier lors de la dernière journée face au Mans (31 points et 15 rebonds) ; ces 12 passes délivrées par Killian HAYES (meilleur passeur… et MVP de la saison) face à Hyères-Toulon, ce 8/8 à 2 points de Quentin RUEL face à Hyères-Toulon. Et tant d'autres…

Les satisfactions peuvent également se lire entre les lignes. Opéré du ménisque en début de saison, « l'autre pépite » du vivier choletais, alias Karlton DIMANCHE , se retrouve pleinement en fin d'exercice. Un épilogue où  Rigo EDZATA (meilleure adresse à 2 points du championnat) et Youri MOROSE , qui auraient constitué des leaders offensifs absolus dans n'importe quelle autre formation de la division, trouveront un point de chute commun en Pro B (à Denain). Qui dit mieux ? Assurément personne !

Saison
Type de titre