Champion de France Espoirs
La saison 2018/19, les joueurs de Sylvain DELORME l'entament avec l'immense pancarte d'ultra-favori, mais surtout de l'équipe à faire tomber. Chaque équipe joue donc crânement sa chance pour réussir LA performance de faire tomber CB.
Cholet Basket entame à nouveau la saison en mode rouleau-compresseur : 12 victoires de rang, jusqu'à un cinglant 129-68 face à Antibes. Le calendrier réserve des matches plus ardus pour les Espoirs de CB.
D'abord, un déplacement périlleux à Bourg-en-Bresse : CB est malmené, mais peut compter sur l'adresse longue distance de Yannis THALGOTT et le sang-froid d'Hugo ROBINEAU pour l'emporter. Ensuite, il s'en faut d'un rien pour voir Nanterre créer la surprise. Mené 68 à 69, Endar POLADKHANLI s'empare d'un rebond offensif sur un tir à 3 points de Léopold DELAUNAY pour marquer 2 points au buzzer, et permettre à CB de l'emporter 70-69.
Finalement, la première défaite choletaise survient en Bourgogne, face au 2e du championnat, la JDA Dijon. Alors que CB compte 6 points d'avance (66-72, 32e), la JDA recolle à 72-72 pour l'emporter à l'arrachée dans le money-time (80-78). Une défaite, la seule de la saison, qui a le don d'énerver les Espoirs de CB au moment du match retour face à ces mêmes Dijonnais. Si CB réussit une première mi-temps de feu (51-34), Dijon fait parler la poudre au retour des vestiaires pour pousser Cholet dans ses derniers retranchements. Mais c'est sans compter sur l'adresse extérieure, précieuse, de Quentin RUEL et Endar POLADKHANLI pour prendre une revanche attendue (86-79), et faire un pas de plus vers le titre.
Ce titre, les Choletais le décrochent dans le Béarn, sur le parquet de l'Elan Pau-Lacq-Orthez (79-103). Un match assez symbolique de la saison choletaise : Karlton DIMANCHE en MVP à 27 d'évaluation, 7 des 8 joueurs à plus de 10 points…La suite ? Un Trophée du Futur à défendre à Dijon, terre rivale.
En attendant, Cholet écrase la concurrence en saison régulière, avec des chiffres à faire tourner la tête : 33 victoires en 34 matches, 10 matches qui ont vu CB franchir la barre des 100 points marqués, 95,1 points marqués en moyenne pour 72,4 encaissés (soit 22,7 points d'écart !). Sur les deux saisons écoulées, c'est un bilan de 64 victoires pour 4 défaites pour les Espoirs de CB.
« Il y a le talent des joueurs, mais aussi le travail » rappelle humblement Sylvain DELORME le titre de Champion de France fraîchement acquis.