Entrée en matière des Espoirs réussie face au Mans

12.12.2020

Un dernier match officiel le 16 octobre et nous voilà repartis. Après quasiment deux mois sans joutes officielles, Régis BOISSIÉ et ses hommes plongent tête la première dans le grand bain. Le format n'est plus le même mais l'objectif si, à savoir, se qualifier pour le Trophée du Futur. Le classement est réinitialisé et le passé appartient désormais au passé : il faut repartir à zéro. En face, les Manceaux retrouvent aussi la compétition après autant d'arrêt et auront à cœur de performer dans ce groupe A. De leur côté, les jeunes choletais ont seize matches pour prouver qu'ils méritent d'être considérés en gros morceau de ce championnat Espoirs, et ça commence par une belle prestation aujourd'hui.

1er quart-temps : 13 - 15

Quelques secondes de jeu et déjà un constat plaisant : l'arrêt des compétitions n'impacte en rien l'intensité de la rencontre. Nathan DE SOUSA ouvre les hostilités depuis les sept mètres avant de se faire justice sur la ligne des lancers-francs. Junior TSHUNZA quant à lui, dynamise le secteur intérieur et offre de précieux points aux siens. Les Manceaux réagissent en contre-attaque et condamnent la moindre perte de balle choletaise (10-7 4'). Le rythme ne retombe pas mais la maladresse s'invite à la fête : bien que les visiteurs s'appliquent davantage, les échecs pleuvent des deux côtés du terrain. Les joueurs peinent à allier intensité et réussite, chose on ne peut plus logique compte tenu de la fréquence aléatoire des matches (13-15).

2ème quart-temps : 20 - 16

Le deuxième quart-temps repart sur les mêmes bases que son aîné : les joueurs ne lèvent pas le pied et les mains glissent toujours. Les deux formations s'appliquent à proposer une défense imperméable à leur adversaire du jour, et l'adresse n'y étant pas, on assiste à une triste première mi-temps offensive. Cependant, des individualités se mettent en lumière. TSHUNZA continue de jouer des coudes et s'approprie la peinture mancelle. DE SOUSA tient le ballon et fait vaciller les visiteurs : pull-up, pénétration et extra-passes, Régis BOISSIÉ confie les clés de l'attaque au jeune meneur. Les entrées en jeu de Thomas LLAURY et Rodney ROLLE sont intéressantes avec de gros apports en intensité. La mire reste à régler, mais le don de soi est là (33-31).

3ème quart-temps : 18 - 7

La salle est vide mais le retour aux affaires bruyants : chacun donne de sa personne et les joueurs s'arrachent sur un cuir fuyant. Si Léopold DELAUNAY montre que le ballon peut rentrer avec un 2+1 plein d'énergie, ça reste très compliqué pour accéder aux cercles (37-36 6'). L'intensité n'en démord pas mais les raquettes sont si denses que l'on assiste presque à un contre par action. Éclaircie au milieu des nuages, DE SOUSA assiste un dunk de TSHUNZA par une somptueuse passe dans le dos (43-38 3'). L'intérieur choletais profite de la maladresse extérieure pour gober des ballons et remonter instantanément. De leur côté, les Manceaux ne scorent plus face à une défense locale hargneuse et intraitable. Tout juste entré en jeu, Lucas DUFEAL sanctionne les visiteurs à trois points avant de remettre ça en pénétration : Cholet prend le large (51-38).

4ème quart-temps : 18 – 19

Cholet se fait peur et encaisse cinq points en quelques secondes. Offensivement, c'est la panne sèche pour les Maugeois qui retombent dans leurs travers techniques (marchés, imprécisions…). Le MSB joue le coup à fond et commence à exploiter des failles dans la défense locale (52-47 6'). Léopold DELAUNAY sonne la révolte et inscrit enfin le premier tir choletais de ces dernières dix minutes. Rodney ROLLE s'emploie également depuis le parking avant que DE SOUSA n'assomme les visiteurs sur un spectaculaire 2+1 : la messe est dite (69-57).

Au terme d'un match viril, la jeunesse choletaise a su faire sa loi et décroche une première victoire dans le groupe A.

Allez CB !

Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles, cliquez-ici.

Autres actualités

U21
10.12.2020

Nouveau départ pour les Espoirs !

Pour des raisons économique et sanitaire, la formule de Championnat de France Espoirs débutée en septembre 2020 est remplacée par une nouvelle formule. La nouvelle formule de compétition se...
En savoir plus
U21
10.12.2020

ESPOIRS : CHOLET LANCE SA NOUVELLE SAISON 2020-2021 CE SAMEDI FACE AU MANS

NOUVELLE COMPÉTITION ESPOIRS Pour des raisons économique et sanitaire, la formule de Championnat de France Espoirs débutée en septembre 2020 est remplacée par une nouvelle formule qui se...
En savoir plus
U21
04.12.2020

ITW NATHAN DE SOUSA : « MON JEU EST BEAUCOUP PLUS PORTÉ SUR LE Q.I. BASKET »

Très attendu, le jeune meneur de l'Académie Gautier Cholet Basket, Nathan De Sousa (né en 2003), est revenu sur son parcours et sur ses objectifs élévés. Mais également sur son envie de jouer en...
En savoir plus