Lasan Kromah et « les fans un peu fous » de la Meilleraie

25.09.2020

Après un faux départ en Élite avec Boulazac il y a deux ans, le poste 3 américain va évoluer à nouveau dans le plus haut championnat français. Lasan Kromah « peut faire beaucoup de choses » dit de lui son entraîneur Erman Kunter. Avant d'ouvrir son championnat samedi à Orléans, il pose les bases de sa saison à venir.

Le covid. « Bien sûr, on n'a jamais connu quelque chose comme ça. J'ai tout fait pour rester en bonne santé. J'étais aux États-Unis pendant l'épidémie et on a vécu un truc particulier : pour soi, pour les proches. On s'est efforcé de prendre soin les uns des autres. »

Son état de forme. « Je me sens très bien malgré ma petite blessure au genou (qui lui a fait rater 3 des 8 matches amicaux), très excité à l'idée de débuter la saison. Tout le groupe ressent la même chose que moi. On travaille dur à l'entraînement pour être prêt. »

Cholet. « Je connaissais pour avoir évolué en France il y a deux ans (Boulazac avant de rejoindre Reims en Pro B). J'ai vu que l'équipe a fait une très bonne saison l'an passé. Je vais essayer de me mettre dans les pas de ce club qui a beaucoup gagné. En tout cas, la ville est sympa, tranquille. »

Le public choletais. « Oui j'en ai entendu parler. Il y a de super fans à Cholet d'après ce que l'on m'a dit. Ils sont même un peu fous parfois ! »

L'équipe. « J'aime ce groupe, le coach est vraiment sympa avec tout le monde. Chaque jour qui passe, il s'attache à construire quelque chose, nous travaillons dur pour cela. »

La Coupe d'Europe. « C'est une bonne expérience, un autre terrain d'expression, avec d'autres joueurs, de grosses équipes de tout le continent. C'est aussi un bon moyen pour nous de nous mesurer à ce type d'adversaires. »

Le premier match, samedi. « J'ai envie de le jouer comme le dernier que j'ai disputé. De manière dure, agressive, avec cette idée à l'esprit de gagner, de remporter le maximum de matches durant la saison. »

Ses stats en préparation. 12, 2 points, 2,2 rebonds, 14,2 à l'évaluation de moyenne en 23 minutes de jeu.

Son parcours. Lasan Kromah est né le 24 juin 1991 (29 ans) dans le quartier du Queens, à New York. Après le lycée, il étudie à l'université George Washington (NCAA) avant de rejoindre celle de UConn (Connecticut) avec laquelle il fut sacré champion NCAA en 2014. Non drafté, il commence alors sa carrière en Europe : Hongrie, Turquie, Grèce, retourne aux États-Unis en G-League, émigre en Australie, puis revient en Europe (Hongrie et Roumanie). Il arrive en France, à Boulazac, à l'été 2018 mais est coupé en novembre et rebondit à Rouen en Pro B (16,2 points, 3,48 rebonds, 3,47 passes décisives et 13,9 à l'évaluation en 31 matches de championnat et de play-offs. La saison dernière, il portait les couleurs du Kolossos H Hotels, en Grèce : 15,7 pts, 4 rebonds, 2,2 passes décisives en 20 matches.

Raphaël BONAMY et Stéphane BOIS

Source : Ouest France - Jeudi 24 septembre 2020

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
25.09.2020

KARLTON DIMANCHE FAIT PARTIE DES DIX JEUNES JOUEURS DE JEEP ÉLITE À SUIVRE EN 2020/21

Nés entre 1999 et 2002, ces dix jeunes joueurs, qui constituent l'avenir du basket français, sont attendus en Jeep ÉLITE dès cette saison. La rédaction de BeBasket vous présente les 10 jeunes à...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2020

Pas de nouveau cas de Covid, le match à Orléans maintenu

Les supporters de Cholet ont le cœur qui bat fort. Le jeu est de retour ce samedi à Orléans (20 h) et leur équipe aborde cette nouvelle saison avec un statut européen. CB va découvrir la Ligue des...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2020

TERELL PARKS, LA NOUVELLE ATTRACTION CHOLETAISE ?

"Arrivé avec 10 kg de trop cet été, Parks a retrouvé son poids de forme pour attaquer la saison."
En savoir plus