Abdoulaye Ndoye et Monaco : un dossier complexe qui avance
Le dossier du possible départ d'Abdoulaye Ndoye de Cholet vers Monaco (Jeep Élite) reste toujours aussi complexe. D'un côté, certaines sources précisent qu'un accord est imminent entre le club de la Principauté et Cholet Basket. D'un autre, le joueur se montre plus prudent.
Le combo-guard choletais sort d'une saison très aboutie avec CB, sa quatrième en Élite dans les Mauges alors qu'il n'a que 22 ans, et a attiré l'attention du leader princier de la saison régulière avant l'arrêt du championnat mi-mars. Le poste 2-1 de CB, à qui il reste un an de contrat et qui a refusé une revalorisation salariale, a activé sa clause libératoire. Il doit cependant trouver un club capable de s'acquitter du montant de cette clause.
Monaco est donc dans le viseur du joueur. Mais continue de négocier avec Cholet. Car l'ASM ne veut pas payer au prix fort un joueur qui pourrait s'en aller aux États-Unis dans trois mois, puisque Ndoye se présentera à la draft en octobre.
Et Cholet, de son côté, ne veut pas brader un joueur issu de sa formation maison. Et qui présente, de surcroît, l'avantage d'être JFL, Joueur Formé Localement. Un statut rare (chaque club a l'obligation d'en disposer quatre dans son effectif pour pouvoir jouer en Élite) et Abdoulaye Ndoye reste l'un des meilleurs sur le marché. Même si Monaco semble sur le point de faire signer Lahaou Konaté, passé notamment par Le Mans et Nanterre.
Monaco a changé d'entraîneur
, rappelle justement le joueur choletais. Sasa Obradovic, qui voulait le faire venir, a rejoint l'Étoile Rouge de Belgrade. Le club du Rocher a replacé le coach monténégrin Zvezdan Mitrovic sur le banc. « Avec qui je n'ai pas eu de contacts », complète Abdoulaye Ndoye. « C'est un élément de plus dans un dossier qui est déjà complexe. Les choses avancent doucement. J'essaie de construire mes projets à court, moyen et long terme. Monaco est l'un des plus gros clubs français, il dispute l'EuroCoupe (la 2e compétition européenne) : je ne serais pas malheureux là-bas. »
Impossible donc, à cette heure, de savoir si Ndoye sera Monégasque, s'il portera les couleurs d'un autre club, ou s'il restera à Cholet. Je ne veux rien annoncer aujourd'hui. Je ne veux pas dire que je quitte Cholet parce que si je reste au club ça pourrait être pris pour un manque de respect.
Cholet a beaucoup fait pour Abdou et Abdou l'a rendu à Cholet et à l'équipe
, résume Erman Kunter, le coach de CB. Je l'aime beaucoup en tant que joueur et j'apprécie son caractère. Je comprends son choix professionnel de vouloir vivre autre chose, notamment de tenter sa chance en NBA. C'est logique, il le mérite.
Cette saison, Ndoye a terminé la saison à 10,1 points, 4,2 rebonds, 4 passes décisives et 14 à l'évaluation en 25 matches et 30 minutes en moyenne. Des stats en constante progression depuis ses débuts en Élite en 2016.
Source : Ouest France