Des nouvelles de Lituanien Arturas Karnishovas : Un ancien joueur de Cholet à la tête des Chicago Bulls
Le Lituanien Arturas Karnishovas, qui évolua une saison à Cholet dans les années 90, vient de rejoindre le club des Chicago Bulls. A un poste à très hautes responsabilités.
Arturas Karnishovas, qui porta la tunique de Cholet Basket au cours de la saison 1994-1995, prend désormais les rênes des Chicago Bulls en NBA. Selon ESPN, l'actuel manager général des Denver Nuggets a signé pour devenir le "vice-président des opérations basket", poste situé hiérarchiquement au-dessus de celui de manager.
L'ancien poste 3-4, double médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 1992 et 1996 avec la Lituanie, arrive dans une franchise mythique en quête d'un nouveau souffle. Depuis plusieurs saisons déjà, la précédente direction des Bulls a enchaîné des décisions hasardeuses dans le choix des entraîneurs, joueurs, échanges réalisés avec d'autres équipes.
Le Lituanien a laissé un excellent souvenir au cours de sa seule saison à CB, durant laquelle il fit parler toute sa classe et son talent (21 d'évaluation). L'anecdote est rapportée sur le site du club maugeois : c'est parce qu'Antoine Rigaudeau, qu'il avait croisé auparavant, évoluait à Cholet, qu'il décida de s'y engager. Alors qu'il était déjà accompagné d'une haute réputation. Sa carrière, auréolée d'un titre de meilleur joueur FIBA de l'année 1986, est d'ailleurs balisée par des saisons chez des cadors européens : Barcelone, Olympiakos, Bologne.
Arturas Karnishovas sous le maillot de Cholet en 1994-95. | DR
Avant d'en arriver jusqu'à ce poste de Vice-Président des opérations basket au sein de la mythique équipe des Chicago Bulls, le Lituanien a gravi échelon après échelon, toujours avec succès. D'abord dans les bureaux de la NBA entre 2003 et 2008 en charge des opérations basket.
Puis chez les Houston Rockets, où il arriva en tant que « scout international » (Un scout occupe une place importante dans la recherche, l'observation de jeunes joueurs pouvant renforcer l'équipe) pour terminer à la direction du scouting chez ces mêmes Houston Rockets qu'il quitta en 2013.
Là encore, il prit encore du galon en devant assistant manager-général pour les Denver Nuggets. Il devint par la suite le manager général de l'équipe basée dans le Colorado et qui retrouva le chemin du succès, en terminant deuxième de la conférence Ouest lors de la saison régulière (54 victoires, 28 défaites).
Avant l'arrêt de la NBA le 12 mars, Denver pointait à la troisième place de la conférence Ouest (43 victoires, 22 défaites), n'étant devancé que par les deux équipes de Los Angeles : les Lakers de LeBron James, et les Clippers de Kawhi Leonard.
Source : Ouest France