le Tourangeau Thomas Llaury, toujours plus haut à l'Euro U16
Le Tourangeau, joueur du centre de formation de Cholet, va disputer l'Euro U16, dans deux semaines, en Italie. Reflet d'une ascension fulgurante.
D'aussi loin qu'il puisse s'en souvenir, Thomas Llaury a toujours joué au basket. Il faut dire qu'avec des parents tous deux anciens joueurs, il était difficile pour le jeune Tourangeau de passer à côté. « Mes premiers souvenirs de basket ? Avec mon père et ma mère, qui m'apprenaient à tirer, à dribbler… »
Du P3L à l'équipe de France
Originaire de La Riche, Thomas fait ses premières classes au PLLL. Une période dont il garde de beaux souvenirs, où seul le plaisir de jouer comptait. « Il ne s'agissait que de s'amuser entre copains. Je prenais énormément de plaisir. J'en prends toujours, bien sûr, mais d'une manière différente, plus axée sur la compétition. »
Car le Tourangeau, aujourd'hui âgé de 16 ans, a parcouru beaucoup de chemin depuis l'école de mini-basket. Parti à Joué-lès-Tours en U13, pour jouer au niveau régional avec les benjamins, l'arrière intègre le pôle espoirs, deux ans, avant de rejoindre le TBC, en U15 France. Puis, tout s'accélère. Sélectionné parmi trente joueurs pour franchir les étapes censées mener à l'Insep, il n'est finalement pas retenu. Une déception éphémère, car rapidement, un coup de fil va relancer ses espoirs de carrière.
« Cholet Basket m'a contacté pour faire des essais et j'ai fini par intégrer le centre de formation l'année dernière. D'autres clubs, comme la JDA Dijon ou le CSP Limoges m'avaient aussi sollicité, mais ma priorité restait Cholet. » Là-bas, Thomas s'épanouit pleinement. Il joue avec les U18 France, enregistrant un temps de jeu tout à fait correct pour sa première année (quinze à vingt minutes par match). Il s'offre, au passage, le titre de champion de France de la catégorie, en mai dernier.
Mais surtout, il progresse, à vitesse grand V. « Mon point fort, c'est le shoot. J'ai toujours été adroit. Mais à Cholet, cette année, j'ai énormément progressé, j'ai appris plein de choses avec les coachs. Je me suis découvert un talent de défenseur, notamment. »
Une évolution qui lui permet de pousser de nouvelles portes. Celles de l'équipe de France U16, en l'occurrence. « En janvier-février, le coach des espoirs du CB m'a annoncé que j'allais être présélectionné. Cela m'a un peu surpris, car je n'avais pas été contacté en U15. » Après plusieurs stages et tournois, le Tourangeau est retenu dans un groupe de douze joueurs, qui participeront, à partir du 9 août, à l'Euro U16, en Italie. « C'est une vraie récompense, après tout le travail que j'ai effectué cette année. C'était dur, très honnêtement, mais j'ai fait en sorte d'être sérieux, car je suis quelqu'un de travailleur. De toute façon, je pars du principe que l'on n'a rien sans rien. Alors il fallait que ça paie. »
Dans deux semaines, il s'envolera donc, avec ses coéquipiers tricolores, vers Udine, avec la ferme intention de ramener une médaille. Une première consécration internationale, avant, peut-être, d'atteindre un jour son rêve de devenir joueur professionnel.
Source : La Nouvelle République.fr