Équipe de France : Les U20 masculins écrasés par Israël
Il n'y a eu aucun suspence ou presque : l'équipe de France U20 masculine s'est inclinée 83-57 avec ses armes face à une équipe d'Israël nettement supérieure.
Championne d'Europe U16 en 2014, championne d'Europe U18 en 2016. La génération 1998 ne réalisera pas le triplé après son revers contre Israël (83-57) en demi-finale de l'EuroBasket U20 masculin ce samedi à. Le staff tricolore doit à présent remobiliser ses troupes pour aller chercher une médaille de bronze ce dimanche à 16h45 contre le vaincu de l'autre demi-finale entre la Croatie et l'Allemagne.
Dominés de A à Z
Les Bleuets étaient prévenus, il fallait surveiller Yonel Zoosman (17 points à 7/15 en 25 minutes), énorme contre l'Espagne en quart (30 d'évaluation). Pourtant, la partie a débuté sur un panier plus la faute de sa part après une coupe ligne de fond. 3-0 puis rapidement 8-0 pour Israël, l'écart était déjà conséquent. Derrière, les Français n'ont pu s'arrêter de subir. Le staff adverse avait ciblé les difficultés des meneurs de jeu français et leurs joueurs les ont écoutés, en mettant une forte pression sur la montée de balle. L'équipe de Jean-Aimé Toupane n'a fait illusion qu'en début de deuxième quart-temps, repassant enfin sous la barre des 10 points. Ce à quoi les Israéliens ont répondu par un 8-0. Outre leur grosse défense, dans laquelle s'est empêtrée Digué Diawara notamment (4 points à 1/7 aux tirs), les Français ont vu la foudre tomber de l'autre côté avec une pluie de 3-points israéliens (12/29 au final). A la pause, le match était déjà joué (45-25).
La suite n'a eu que peu d'importance. L'équipe d'Ariel Avraham Beit Halahmy, largement supérieure, a fait tourner à la veille de la finale contre l'Allemagne ou la Croatie. L'an passé, les Israéliens avaient perdu à ce même stade contre l'équipe locale, après avoir perdu en demi-finale le samedi. Cette fois, ils semblent favoris.
Pour les Français, ils ont tenté leur va-tout à 3-points (6/29), sans sortir la tête de l'eau. La blessure d'Abdoulaye Ndoye (entorse de la cheville droite en fin de quart de finale contre la Serbie) n'a pas aidé. Il faudra faire mieux ce dimanche pour aller chercher la médaille de bronze, comme en 2017 pour finir l'histoire de cette génération sur une bonne note.
Cliquez ici pour consulter les statistiques de la rencontre entre la France et l'Israël.
Source : BeBasket