Les Espoirs de l'Académie Gautier CB remportent le Trophée du Futur (85-64)
Cholet, grand favori de la compétition retrouvait le BCM Gravelines-Dunkerque en finale du trophée du futur. Si les joueurs des Mauges n'ont pas forcément puisé dans leurs réserves jusqu'ici, les Nordistes ont eu un parcours beaucoup plus difficile avec une victoire 71-57 face à Monaco en quart de finale puis un match extrêmement serré face à Chalon-sur-Saône, second de la saison régulière, en demi-finale (72-71).
Sans doute plus en rythme que les joueurs de Sylvain Delorme, c'est le BCM et Meven Le Douarin qui inscrit un panier à longue distance sur la première possession de la partie. Si Youri Morose va faire passer son équipe devant (6-5) quelques secondes plus tard, nous n'allons pas assister à la même domination Choletaise que lors des deux premières rencontres de ce trophée du futur. Avec notamment un excellent Louis Marnette (8 points à la mi-temps), Gravelines ne sera jamais décroché. À la mi-temps, le score est de 30-26 pour le CB.
Mais la pause a été salvatrice pour Cholet. Entrés avec beaucoup plus d'intensité que les joueurs de Quentin Wadoux dans cette seconde période, les Choletais vont réussir un 11-0. Sur jeu rapide ou trouvant de l'adresse derrière la ligne des 6m75, ils vont marquer la bagatelle de 34 points dans ce troisième quart temps pour prendre plus de vingt points d'avance: 64-40.
Bien qu'anecdotique dans le résultat final, Gravelines va terminer cette rencontre sur une bonne note et remporter le quatrième et dernier quart temps sur le score de 24 à 21. Insuffisant bien entendu pour refaire le retard accumulé lors des trois premières périodes. Cholet réalise donc le doublé championnat et trophée du futur en remportant cette finale 85 à 64.
Source et photo : LNB