Malgré un très bon départ, Cholet Basket baisse pavillon à Limoges (60-67)
Afin de rester en lice pour disputer les play-offs de la Jeep Elite, Cholet Basket (12e, 10v-12d) disputait une rencontre importante, ce samedi soir dans l'enfer de Beaublanc. Face au CSP Limoges (6e, 12v-10d) qui gagne moins depuis bientôt trois mois (trois victoires depuis Noël, CB doit rebondir après le faux pas face à Le Portel.
Quart-temps 1: 9-27
Cholet démarre vitesse grand V, passant une très grosse série au CSP, avec un 17-2 (7e), malgré un temps mort posé par Kyle Milling en cours de série. Celui-ci réajuste son cinq, avec l'arrivée de Jean-Frédéric Morency pour suppléer un Axel Bouteille plusieurs fois dominé par Ryan Evans en défense. Mais la grosse machine limougeaude, qui toussait au début, se met peu à peu en marche, avec les apports de Brian Conklin et de Samardo Samuels. Pourtant, un Toddrick Gotcher héroïque (10pts à 3/3 sur le 1er quart-temps) permet aux siens de ne rien céder. Haukur Palsson et David Michineau apportent ce qu'il faut pour laisser CB à +18 (!) en fin de période (9-27, 10e).
Quart-temps 2: 20-13
Limoges monte sa pression défensive, provoquant la diminution de l'adresse choletaise. Le secteur intérieur local, avec notamment Mouhammadou Jaiteh et Samardo Samuels, permet au CSP de revenir dans la partie. Cholet, bien que devant au score, termine difficilement le quart-temps (29-40, 20e).
Quart-temps 3: 21-13
Le CSP poursuit son travail de sape, avec les primés de Josh Carter et la défense de Brian Conklin, ce qui fait que Cholet n'a plus autant de facilité dans le jeu que lors du premier quart-temps. Josh, Carter, de par sa mobilité et sa faculté à s'écarter. Peu à peu, le CSP prend la main sur le match face à des Choletais peu adroits aux lancers. Bien que Yancy Gates veille au grain, Danny Gibson parvient à allumer le feu à 3pts, permettant de faire basculer le match en faveur de son équipe pour la première fois (50-48, 29e). Néanmoins, cinq points de David Michineau dans la dernière minute remettent le score en faveur des Maugeois (50-53, 30e).
Quart-temps 4: 17-7
Voici dix minutes très compliquées en attaque pour CB. Deux lancers de Axel Bouteille remettent le CSP aux avants-postes (54-53, 33e). Tandis que Limoges enfonce le clou, CB reste muet offensivement pendant 5'30''. Il faut ainsi trois lancers de Abdoulaye N'Doye pour sortir les visiteurs de leur maladresse. Mais cette triple réussite du jeune arrière ne change pas grand chose au manque de réussite des joueurs de Philippe Hervé, puisque le primé de Jonathan Rousselle sera le seul shoot inscrit dans le jeu pour les Maugeois dans cette ultime période. Ainsi, après une entame de match difficile, Limoges a su parfaitement contenir les attaquants choletais.
Pour les statistiques du match, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.