Rester dans la course aux play-offs
Journée 22 : Cholet Basket (9e) reçoit Le Portel (13e) le samedi 10 mars 2018, match à 20h.
Cholet Basket est enfin de retour dans son antre après un mois d'absence, ponctué notamment par la Leaders Cup et la trêve internationale. Cette affiche, opposant les Choletais aux Portelois, sera d'ailleurs la première rencontre de Jeep® ÉLITE à la Meilleraie. Après sa victoire (65-62) à Gravelines lundi soir lors de la dernière journée, les hommes de Philippe Hervé s'appliqueront à confirmer ce succès glané en terres nordistes pour rester dans la course aux play-offs.
Lors du match aller, lançant la saison 2017/18, Cholet se déplaçait au Portel et n'avait pas réussi à prendre l'ascendant (62-73) sur cette équipe boostée par ses supporters dans son célèbre Chaudron, où elle n'a perdu que 3 matchs (dont 2 contre les leaders du championnat, Monaco et Strasbourg) jusqu'à aujourd'hui.
La réalité est toute autre pour les Portelois lorsqu'ils sont loin de leurs terres. Sur 10 matchs joués à l'extérieur, ils ne sont venus à bout que péniblement de Gravelines-Dunkerque (55-63) en prolongations le 15 janvier dernier. Leurs difficultés à scorer à l'extérieur (65,9 pts de moyenne) ne font que confirmer cette tendance. Cholet Basket pourrait alors en profiter pour obtenir un deuxième succès de rang en Jeep® ÉLITE.
Ce match sera aussi l'occasion pour CB de retrouver le goût de la victoire à la Meilleraie. Alors qu'ils restaient sur une série de 4 succès consécutifs à domicile, les Choletais n'avaient pas su résister aux assauts Strasbourgeois (63-73) et Villeurbannais (69-72) en début d'année.
Malgré ces tendances, les Choletais devront être vigilants face à des Portelois qui restent sur une défaite à domicile d'un point seulement contre le cador monégasque (72-73). Le public devrait ainsi assister à de belles batailles sur le terrain. Aux rebonds d'abord, l'américain Frank HASSEL, auteur d'une prestation tonitruante face à Monaco (28 pts, 19 rbds) qui ne fait que confirmer son influence depuis le début de la saison (14,8 pts, 9,4 rbds en moyenne), sera opposé au meilleur rebondeur Choletais Jerry BOUTSIELE (7 rbds en moyenne), 3e français dans cet exercice derrière Louis LABEYRIE (8,35 rbds) et Youssoupha FALL (7,71 rbds). Le Portel semble exceller dans ce domaine, en étant la meilleure équipe de la Jeep® ÉLITE avec 37,81 rebonds par match en moyenne. Ce match opposera également 2 passeurs, avec aux baguettes côté Portelois Trae GOLDEN (4,4 passes décisives) et côté choletais Jonathan ROUSSELLE (3,5 passes décisives).
Les joueurs Choletais compteront en tout cas sur le soutien du public de la Meilleraie pour les pousser vers la victoire. Allez CB !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.