Leaders Cup : Un derby de l’Ouest délocalisé pour les quarts de finale
Quart de finale de Leaders Cup : Cholet Basket affronte Le Mans, à 18h, le vendredi 16 février 2018.
Qualifié in extremis pour la Disneyland Paris Leaders Cup lors de l'ultime match de la phase aller, CB retrouvera son voisin, Le Mans, en quart de finale. C'est en terrain neutre que se déroulera ce derby des Pays de la Loire, au sein de la Disney Events Arena.
Le Mans est le nouveau leader de Pro A, grâce à sa série de victoires contre Nanterre (82-77), Monaco (94-85) et Limoges (89-65), au détriment du club monégasque défait par Gravelines-Dunkerque (94-101) en principauté, lors de la 20e journée. Cholet Basket connait une passe délicate depuis la mi-janvier, avec une élimination en Coupe de France et 3 revers contre l'Asvel, Dijon et Strasbourg. La dernière victoire des choletais remonte au 20 janvier, à Boulazac (91-67). Au match aller, Le Mans s'était imposé face à CB à Antares, pendant les Journées de Noël. Les joueurs de Philippe HERVÉ faisaient jeu égal avec les manceaux jusqu'à la mi-temps (31-31) avant de craquer dans le deuxième acte (65-47).
Le MSB est l'équipe qui connait le mieux la compétition (Semaine des As et Leaders Cup confondues), avec 14 participations. Les Sarthois possèdent également le plus beau palmarès avec 3 victoires, contre Bourg-en-Bresse en 2006, Orléans en 2009 et Nanterre en 2014. Quant à Cholet Basket, il participe à la première édition de la Semaine des As, en 2003, mais échoue en demi-finale face à Pau-Orthez. Après 5 ans d'absence, les maugeois retrouvent la Semaine des As, en 2008. Emmené par un Nando DE COLO des grands jours, CB soulève le trophée pour la première fois, en s'imposant en finale face à Vichy. Coach KUNTER conduit de nouveau son équipe au rendez-vous en 2010, 2011 et 2012, mais les choletais échouent à chaque fois en quart de finale. Depuis que la Semaine des As a été rebaptisée Leaders Cup, CB ne sait jamais qualifié et découvrira donc Disneyland Paris pour la première fois cette année.
CB fera donc figure d'outsider pour cette sixième édition de la Disneyland Paris Leaders Cup. Le MSB a l'avantage au nombre de victoires lors des confrontations des deux équipes sur les dernières années. Mais un derby reste un derby et CB n'aura rien à perdre dans ce quart de finale.
Le Mans pourra compter sur le duo COBBS-FALL très en vue depuis le début de saison. Le meneur américain, Justin COBBS, est le meilleur marqueur (13,6 pts de moyenne en Pro A) et le meilleur passeur de son équipe (5,9 pd par match). Dans la raquette, Jerry BOUTSIELE et Yancy GATES auront fort à faire pour contenir l'étoile montante de l'effectif sarthois, Youssoupha FALL (11,3 pts, 7,8 rbds pour 14,7 d'éval en 21 min). L'ancien francilien de la JSF Nanterre, Mykal RILEY, ainsi que l'intérieur Romeo TRAVIS apporteront également leur expérience au MSB dans ce match.
Les choletais, eux, pourront s'appuyer sur Yancy GATES (11,1 pts, 3,3 rbds pour 9,9 d'éval en 21 min) dans la raquette, l'un des meilleurs choletais sur les derniers matches. L'américain sera épaulé par Jerry BOUTSIELE, meilleur rebondeur de l'effectif choletais avec 6,8 rbds par match en Pro A. Joueur le plus utilisé par Philippe HERVÉ, le meneur Jonathan ROUSSELLE (8,9 pts, 3,4 rbds et 3,4 pd pour 10,4 d'éval en 27 min) sera également d'une importance capitale pour diriger le jeu choletais. A noter que les jeunes joueurs de l'Académie Gautier Cholet Basket, Youri MOROSE et Warren WOGHIREN, font partie des joueurs convoqués avec l'effectif professionnel pour cette Leaders Cup.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de faire le déplacement à Disneyland, le match sera diffusé en direct sur SFR Sport 2 à 18h.
ALLEZ CB !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.