Coupe de France : Cholet Basket fait ses débuts face à Caen
Dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France, Cholet Basket se déplace au Caen Basket Calvados. Match demain (mardi 7 nov) à 20h.
20 ans après avoir quitté le monde du basket professionnel, le club de Caen fait son retour en ProB. Actuels 6e du championnat, l'équipe normande, qui vise la maitien, créé un peu la surprise en ce début de saison.
Cinq joueurs de son effectif sont à plus de 10 points de moyenne par match : Monteiro (15pts), Williams (14pts), Cornely (12,8pts), Chelle (11,3pts) et Thondique (10,3pts). A noter que l'ailier caennais BJ Monteiro ne disputera pas cette rencontre car il a du être opéré aujourd'hui d'une inflammation du tendon rotulien. Son pigiste médical Anthony Odunsi est quant à lui qualifié pour affronter les club des Mauges.
Ce match sera l'occasion pour les fans de CB de retrouver deux anciens choletais :
- Johan Clet, le jeune meneur vient de s'engager avec Caen
- Steeve Essart, la doublure à la mène de Jimmal Ball en 2005/06, qui a mis un terme à sa carrière de basketteur en 2006, est l'assistant de Hervé Coudray au CBC depuis 2017.
Pour découvrir l'équipe de Caen, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :
Ce qu'ils ont fait en 2016-17 :
1er de Nationale 1 (27v-7d)
Attention à ce promu… Le Caen BC, monté de Nationale 2 à la Pro B en l'espace de quatre ans, n'arrive pas dans l'antichambre pour faire de la figuration. L'équipe dominante de la dernière saison de Nationale 1 (27v-7d) a conservé une belle ossature sur les trois postes extérieurs (Cornély, Chelle, Cape, Pope et l'officieux meilleur ailier de N1, B.J. Monteiro) mais surtout a totalement revu sa raquette afin de répondre aux standards athlétiques de la Pro B.
Mieux, le nouveau carré intérieur apparaît parmi les plus séduisants de la division. Gregg Thondique (déjà vu à Angers 2014-15) n'avait plus rien à faire en N1. L'Haïtien Marc-Eddy Norelia a montré en présaison qu'il serait immédiatement rentable. L'international U19 et U20, Bastien Vautier, est un super prospect et a l'avantage de bien connaître Hervé Coudray, qui l'a eu sous ses ordres cet été. Enfin, Jarvis Williams est tout simplement l'un des plus jolis coups de l'été. L'Américain était la star de l'équipe de Boulazac, vainqueur des Playoffs d'Accession (16,7 points à 58,5%, 6,9 rebonds, 19,6 d'évaluation). Un atout XXL pour ce promu aux dents longues.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.