20.10.2017

Journée 6 : Cholet Basket reçoit la JSF Nanterre le samedi 21 octobre 2017, match à 20h.

 

La JSF Nanterre, jeune pensionnaire de ProA (depuis 2010), a récemment remporté le Match des Champion 2017 face au Champion de France en titre l'Elan Chalon. Les Nanterriens soulèvent ainsi leur 8e trophée en seulement 6 saisons !!!!  Une belle réussite pour le Président Jean Donnadieu et son fils, l'entraîneur Pascal Donnadieu.

Ce dernier a construit une nouvelle fois une équipe compétitive pour le championnat de France en conservant dans ses rangs le meneur allemand Heiko Schaffartzik, le jeune et prometteur Bathiste Tchouaffe et le leader offensif de cette équipe après 5 rencontres : l'arrière/ailier français Hugo Invernizzi (12,6pts et 11,8 d'éval).

A ce trio, s'ajoutent les signatures de joueurs connaissant bien le championnat français : l'intérieur finlandais Erick Murphy, le pivot de petite taille français Johan Passave-Ducteil qui fait son retour à Nanterre tout comme le meneur américain Jamal Shuler, l'arrière Lahaou Konaté (10,4pts – 12,6 d'éval) et l'ailier fort nigérian Alade Aminu (10,8pts). Les américains Nic Moore (11,8pts – 4 pd – 13,8 d'éval) et Terran Petteway (11pts – 5,6 rbds – 4pd – 15 d'éval) viennent compléter cet effectif.

Avec un bilan de 3 victoires pour deux défaites en ProA et de deux victoires en autant de rencontre en Basketball Champions League, c'est une équipe conquérante que vont devoir affronter les joueurs choletais.

 

Après la déconvenue de son équipe samedi dernier face à Monaco (86-62), Philippe Hervé avait moyennement apprécié que ses joueurs « se contentent d'être sur le terrain. C'est insupportable. On avait pourtant beaucoup préparé ce match ». Les choletais sont prévenus, ils vont devoir être acteurs de cette rencontre des deux côtés du terrain pour espérer rééditer la belle prestation de la saison dernière, où CB s'était imposé 85-54 à domicile face Nanterre. Ce soir-là, Jonathan Rousselle avait été désigné MVP de la rencontre avec 14pts, 6 passes et 19 d'évaluation, bien secondé par Jerry Boutsiele (9pts, 10 rebonds et 15 d'évaluation). Allez CB !

Cliquez-ici pour découvrir le programme de match.

Pour lire les aticles de presse, cliquez-ici.

Pour découvrir l'équipe de Nanterre, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

3e (25v-9d) quart de finaliste (0-2 contre Paris-Levallois)

 

L'effectif

 

Le 5 probable

Nic Moore – Jamal Shuler – Terran Pettaway – Hugo Invernizzi – Alade Aminu

 

(+) Ce qui excite…

C'est déjà l'impression d'éternel recommencement qui prévaut dès qu'on songe à Nanterre 92. La permanence à très haut niveau depuis 2011 de ce « patro » dans l'âme, au budget suffisamment étriqué pour se faire piquer tous ses « coups » de recrutement chaque été, constitue une performance en soi. « Vers la fin, le Mexicain, il donnait dans le reconversion des Légionnaires », expliquait Francis Blanche à Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs. De la même manière, Pascal Donnadieu débusque, lance ou relance, saison après saison, des méconnus, revanchards ou « mal-employés ». « Jo » Passave ou Shuler ont des choses à prouver. Tout comme Aminu, qui a privilégié les dollars sur le basket l'an dernier au Liban. Pettaway (en photo) et Moore, jeunes pros, ont été très bons en Italie et voudront franchir un palier cette saison, alors qu'Erik Murphy peut s'éclater et Tchouaffé éclore dans le basket de Donnadieu.

 

(-) Les bémols…

Comme notre « expert », Stephen Brun, sans trop savoir pourquoi, on voit Nanterre un petit peu en dessous de la saison dernière. Remplacer Butterfield, Warren ou Mathias Lessort ne sera pas facile. Et on craint par exemple un peu que le mollet de coq de Jamal Shuler ne perturbe encore sa saison. Ou que ce bon Heiko Schaffartzik (33 ans), finisse par faire son âge… Mais bon, on pinaille un peu là. Parce qu'il n'y a pas de raison pour que une ou plusieurs des recrues ou encore des Bathiste Tchouaffé ou Hugo Invernizzi ne nous sortent pas une surprenante saison pour élever Nanterre 92 au dessus des prédictions d'avant saison…

 

Le joueur à suivre

A 25 ans, Lahaou Konate reste un joueur plutôt discret. Passé par le centre de formation du HTV, ce swigman de 1,96 m né à Créteil a quitté tôt le championnat espoir et choisi de gravir les échelons pas à pas en N1 (une saison à Denek bat Urcuit) puis en Pro B (4 à Evreux), avant de faire son trou, en Pro A, avec Le Mans depuis deux saisons. Efficace au MSB, il vient d'effectuer une remarquable présaison avec Nanterre (10,3 pts à 57%, 5,3 rbds et 1,9 pd) et pourrait bien être le facteur X de ce groupe cette saison.

Le chiffre : 6

Soit le nombre de Trophées remportés par Nanterre depuis 2013 et son titre de Champion « surprise ». Le club a ensuite enchaîné avec une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2014, l'EuroChallenge 2015, la Coupe de France et la FIBA Europe Cup en 2017. Seule la Leaders Cup manque à l'appel côté basket hexagonal (une finale perdue face au Mans en 2014). Sur le front européen, le club francilien s'attaque à la BCL... à condition de passer le tour préliminaire. Qui sait si cela ne donnera pas envie à Nanterre 92 d'y briller encore…

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
15.10.2017

Les réactions d'après-match : Monaco-CB

Philippe Hervé (entraîneur de Cholet): "Je suis très déçu. Je vois des joueurs qui se contentent d'être sur le terrain. C'est insupportable. On avait pourtant beaucoup préparé ce...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.10.2017

CB battu par Monaco (62-86)

Cholet Basket se déplaçait sur le terrain de l'AS Monaco, ce samedi soir salle Gaston-Médecin. Les Maugeois ont gagné un peu de sérénité en obtenant leur première victoire de la saison contre...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.10.2017

ProA : CB va tenter la passe de deux sur le Rocher

Journée 5 : Cholet Basket se déplace à Monaco le samedi 14 octobre 2017, match à 19h.Après leur première victoire face à Dijon la semaine dernière, les choletais...
En savoir plus