Guillaume BAZIN, Assitant vidéo de l'Équipe de France U15 masculine, 2e du Tournoi de L'Amitié
La génération 2002 masculine a vécu son premier été en bleu. Non pas pour une compétition officielle mais pour le Tournoi de l'Amitié, une première expérience internationale relevée permettant de préparer les étés suivant en Bleu.
Malgré l'absence de quelques joueurs censés être majeurs, comme Daniel Batcho (au repos après son titre de champion d'Europe U16), les U15 ont fini deuxième de ce tournoi très attendu.
Les joueurs de Stan Hacquard ont d'abord battu l'Espagne 77 à 72. Puis ils sont tombés de 3 points contre le pays hôte (57-54), la Grèce, avant de disposer lors du troisième et dernier match de l'Italie (72-59).
C'est une belle performance de plus pour le basketball tricolore en jeune qui a brillé cet été. Les filles nées en 2015 ont d'ailleurs elles remporté ce tournoi, également en Grèce début juillet.
Mais d'ici les Euros 2016 en 2018, il risque d'avoir beaucoup de changement. On se souvient que sans Malédon, Hayes et Cazalon, les Français nés en 2001 avaient perdu leurs trois matchs au Tournoi de l'Amitié 2016. Un an plus tard ils étaient champions d'Europe.
Classement final :
1. Grèce
2. France
3. Espagne
4. Italie