U21: MALGRE SA BONNE VOLONTE, CHOLET BASKET S'INCLINE A HYERES-TOULON (66-53)
Un vrai choc de haut de tableau, ce vendredi, puisque les Espoirs de Cholet Basket (4e, 22v-8d) se déplaçaient à Hyères-Toulon (2e, 23v-8d). Une formation varoise qui termine la saison en boulet de canon, avec une seule défaite lors des neuf derniers matches, tandis que les Choletais marquent un peu le pas, avec trois défaites sur les quatre derniers matches. Une dernière partie de saison difficile dûe à une fatigue assez avancée dans les rangs maugeois.
Quart-temps 1 : 4-12
Sans Abdoulaye N'Doye, mis à la disposition de l'effectif professionnel, les Espoirs de CB ont joué ce match avec seulement deux rotations. Le match débute bien pour la défense maugeoise, puisque celle-ci n'encaisse pas le moindre point pendant les quatre premières minutes. En attaque, CB est discipliné à défaut d'être adroit. Warren Woghiren capte plusieurs rebonds offensifs, puis distribue une passe décisive pour Johan Clet, pour placer les Maugeois à +8 avant la fin de cette période initiale (4-12, 10e).
Quart-temps 2 : 24-18
Le HTV augmente sa pression défensive, alors que les fautes pleuvent sur les épaules choletaises. Les équipiers de Corentin Lopez sont à court de solutions en attaque, malgré la volonté de jouer ensemble. Johan Clet, en réussité, place un panier des 9 mètres au buzzer, alors que Rigo Edzata, sous le cercle, ajoute deux unités. Le HTV enchaine les rebonds offensifs et, réaliste, exploite parfaitement ces derniers. Pourtant, Corentin Lopez place un nouveau primé pour remettre les siens à +8. Les deux formations se rendent coup pour coup, alors que CB laisse beaucoup de lancers en route. Les Varois trouvent la mire de loin et reviennent à deux longueurs dans la dernière minute avant le repos (28-30, 20e).
Quart-temps 3 : 19-11
CB est toujours aussi maladroit sur la ligne de réparation, alors que Corentin Lopez trouve parfaitement Rigo Edzata sous le cercle. Hyères-Toulon répond avec une grosse adresse longue distance quand Darel Poirier se bagarre sous le cercle. Les Varois parviennent pourtant à prendre le commandement, au cœur de ce troisième quart-temps. Johan Clet parvient à marquer en se jouant de son adversaire direct, mais commet sa troisième faute personnelle sur la séquence varoise suivante. Rigo Edzata se montre en mal d'adresse, et sur une contre-attaque, les Varois passent à +6 (47-41, 30e).
Quart-temps 4 : 19-12
Le HTV insiste sur sa défense de zone, alors que CB est en déveine à l'extérieur. Pourtant Johan Clet et consorts reviennent à -3 assez vite. Sylvain Delorme prend une sévère faute technique. Les Varois en profitent et creusent un premier trou, alors que les Maugeois est en manque de réussite. Les locaux gonflent alors leur avance, malgré le courage de Choletais obligés de s'incliner (66-53).
Pour les statistiques de la rencontre, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.