U21: Un Cholet Basket sans envie s'incline contre Nanterre (59-69)
Les Espoirs de Cholet Basket (2e, 21v-5d) recevaient leurs homologues de Nanterre (8e, 15v-11d), ce mardi à la Meilleraie. Les Francilliens restent sur une victoire contre Dijon (76-70), tandis que les Choletais viennent d'enchaîner quatre matches gagnés, la dernière à Orléans (80-55).
Quart-temps 1 : 15-22
Nanterre ouvre le score, avec un primé.Youri Morose répond avec un lancer, puis Abdoulaye N'Doye, de par un 3pts, donnent la mène à Cholet, mais les Maugeois repassent ensuite derrière, avec un 15-0 pour les joueurs des Hauts-de-Seine (4-18, 7e). Très solides en défense, les Francilliens affichent une belle efficacité en attaque. Une réussite dont les Maugeois ne disposent pas dans cette entame, qui sera à oublier. Mais après unn temps-mort pris par Sylvain Delorme, Warren Woghiren - avec un 2pts -,Yannis Thalogott - avec deux primés consécutifs -, puis Aboulaye N'Doye – avec un lancer - permettent à CB de passer un 9-0 en 1'15'', pour revenir très vite dans la partie. Mais Nanterre rentre à son tour deux shoots, pour reprendre de l'air en fin de période (15-22, 10e).
Quart-temps 2 : 12-16
Youri Morose relance CB, avec un 2pts, mais Jean-Marc Pansa place une claquette qui remet Cholet sous l'eau. Rien ne veut sourire à CB dans ce premier quart d'heure, puisque les Nanterriens savent repartir de l'avant, après un panier encaissé. Mais comme en atteste cette tentative assez compliquée de Abdoulaye N'Doye, en fin de possession et à la limite du 3pts, Cholet a du moral, malgré ensuite un primé de Aboubakar Jaiteh. Au final, l'écart augmente légèrement, atteignant les +10 pour la JSF (25-35, 17e), même les +11, avec une dernière réussite dans la dernière minute, alors que CB va ensuite très mal gérer son ultime possession, juste avant le buzzer, puisque les Maugeois vont enchaîner quatre tirs, pour n'en rentrer aucun (27-38, 20e).
Cholet Basket est donc mené assez largement, à la pause de ce qui ressemble à un match-piège. Charles Dubé-Brais semble avoir très bien préparé ses hommes, puisque ceux-ci parviennent à géner comme il le faut les Choletais, qui ne sont pas en réussite dans cette première mi-temps, avec seulement 24% de leurs shoots rentrés. En face, c'est tout l'inverse, puisque 55% des tirs nanterriens ont fait ''ficelle''. Par contre, CB montre de la concentration, notamment en raison du fait que 24 rebonds ont été captés par les Maugeois, contre 18 par la JSF. Mais cette dernière contrôle globalement le match, puisqu'elle domine l'évaluation (41 à 18).
Quart-temps 3 : 15-14
Nanterre repart bien, marquant en premier, avec un 2pts. Mais CB répond avec un primé, mais ce que fait Cholet n'est, pour le moment, pas assez concistant pour réduire l'écart, puisque si un Maugeois rentre un tir, alors un francillien répondra très vite, ce qui ne permet pas aux Choletais d'espérer, pour le moment (34-46, 25e). Mais c'est ensuite que CB va faire une entame de retour, avec une période de plus de trois minutes sans encaisser de points, et aussi avec une série en sa faveur, pour revenir à -6. Mais la JSF va revenir, après cela, aux affaires, pour repasser à +10 avant le buzzer (42-52, 30e).
Quart-temps 4 : 17-17
Nanterre repart avec un primé, ce qui lui permet de passer un temps à +15. Cholet a donc la tête sous l'eau, et il rate beaucoup pour espérer la sortir. Pourtant, et le score du quart-temps en atteste, cette fin de rencontre est très équilibrée, et ce dans tous les compartiments du jeu. Pour aller chercher une nouvelle victoire, Cholet devra faire plus que ce qu'il a fait dans le match de ce mardi, bien que les dernières minutes aient été un peu meilleures que les précédentes. Pour le prochain match, à Strasbourg ce samedi, les Choletais devront montrer plus d'envie, puisqu'ils en ont pas montré suffisamment en cet après-midi difficile. Il a en plus manqué de l'adresse, puisque CB a affiché un petit 26% (19/73, dont 8/38 à 3pts). En face, la JSF affiché un bon 49% (27/55, dont 11/22 à 3pts). CB a été dominé aussi bien aux rebonds (41 prises à 43) qu'à l'évaluation (50 à 78).