U21: Première défaite depuis quinze matches pour Cholet Basket contre un SLUC Nancy qui reste invaincu (53-74)
Très gros choc ce samedi après-midi à la Meilleraie. Le leader, qui plus est invaincu (21 victoires) du championnat Espoirs, le SLUC Nancy, se déplaçait chez son dauphin, c'est-à-dire Cholet Basket (17v-4d). Les Maugeois, avant ce sommet, restaient sur 15 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Autant dire que de très fortes odeurs de souffre se dégageaient de ce match avant le coup d'envoi.
Quart-temps 1 : 9-18
Cholet Basket remporte l'entre-deux, mais perd deux ballons sur ses deux premières actions. Sur celle qui suit, CB ouvre le score, par Abdoulaye N'Doye, avant que Vautier ne réduise l'écart, sur un lancer. Mais Nancy réussit la meilleure entame, en creusant bien vite le trou (2-7, 4e). CB manque clairement de réussite sur son début de rencontre, et le fait que Darel Poirier se retrouve à deux fautes en trois minutes en témoigne parfaitement. Le SLUC est lui aussi géné aux entournures par la défense choletaise, qui fait ce qu'il faut pour bloquer, pendant quelques possessions, son adversaire. Mais les Lorrains, qui ne font décidément rien comme tout le monde, réussissent malgré tout à redémarrer. Et leur jeu, contre lequel il est si difficile de défendre, fait la différence (9-18, 10e).
Quart-temps 2 : 19-25
Le jeu repart, et Nancy claque une grosse accélération, qui lui permet de se retrouver, vite fait bien fait, le temps d'un 8-0, à +17 (9-26, 12e). Mais CB tente de s'en relever, et d'un 13-2, il revient à six longueurs (22-28, 16e). Sauf que dans ce championnat, Nancy est le patron, et entend bien le rester. Il le démontre sur chaque action offensive, en réussissant, dans cette fin de période, un enchaînement où il marque sur la plupart de ses actions, pour être devant, et de loin (28-43, 20e).
Cholet est donc dominé par une formation Nancéenne qui fait ce qu'il faut pour empocher une rencontre qu'elle domine assez grandement, même si CB a pu disposer d'un 11-0 au cœur de ce deuxième quart-temps plein de spectacle. Maintenant, CB est en déficit en ce qui concerne les statistiques. Il ne tourne qu'à 31% aux tirs, quand les Couguars sont à 53%. Nancy domine aux rebonds (24 prises à 17) et, de très loin, à l'évaluation (56-17).
Quart-temps 3 : 13-11
Sans repartir tambour battant, Cholet repart du bon pied, inscrivant 2pts sur sa première offensive. Mais le SLUC climatise de nouveau la Meilleraie, avec un primé. C'est ainsi que CB gère ce match à sa main, commettant très peu d'erreurs, laissant très peu passer les Choletais (31-49, 24e). Pendant ce troisième acte, les Choletais, tentent tout-de-même de faire ce qu'ils peuvent pour revenir, mais ce n'est pas simple (39-52, 29e). Dans la dernière minute, Goudou-Sinha place un 2pts, mais Rigo Edzata lui répond d'un dunk pour faire comprendre que CB est loin, très loin d'être mort (41-54, 30e).
Quart-temps 4 : 12-18
Youri Morose relance son équipe, claquant un tir extérieur précis. C'est ce qu'il fallait pour parfaitement relancer des Choletais qui, bien que dominés, réussissent à se rebiffer, profitant d'une antisportive pour revenir à -8 (50-58, 34e). Mais Flosse rajoute un primé, et les siens repartent de plus belle, recreusant un bel écart en une minute, grâce à un 7-0 (50-65, 35e). La série est seulement intérrompue par un lancer de Corentin Lopez. Mais rien n'aura finalement pu empècher le rouleau-compresseur nanceien de l'emporter (53-74).
Cholet s'est donc incliné ce samedi soir. Avec 21 longueurs de débours, les Maugeois connaissent leur premier accroc depuis le 5 novembre et un déplacement au Mans (64-70). De leur côté, les Nanceiens confirment leur très gros début de saison, et surtout, ils se placent en désormais grandissimes favoris pour le titre, avec une vingt-deuxième victoire en autant de matches.
Côté statistiques, CB a été dominé : aux tirs, avec un inhabituel 32% (19/59 dont 4/21 à 3pts) contre 47% (29/62, dont 4/12 à 3pts). CB a été dominé aux rebonds (30 à 49) et à l'évaluation (36 à 96).
Pour les statistiques complètes de la rencontre, c'est par ici.
Pour retrouver les articles de presse, cliquez ici.