Interview Serge KRAKOWIAK
Quand et comment es-tu arrivé à Cholet Basket?
Je suis à Cholet depuis Août 2002. Auparavant je travaillais pour Montpellier Basket en parallèle de mon cabinet. En 2AA2, le club de Montpellier a cessé son activité, je voulais rester dans le basket et je savais que Cholet Basket cherchait un kinésithérapeute. J'ai donc décidé de quitter mon cabinet et le soleil de Montpellier pour un emploi à plein temps à Cholet Basket.
Quelle est ta mission au sein du club?
Je m'occupe du suivi médical des joueurs avec les médecins et la podologue. Je suis également en charge de la rééducation des joueurs blessés. Avec les médecins et le préparateur physique, nous nous occupons du retour sur le terrain après blessure. Il y a aussi tout le travail de prévention avant les entraînements et les matches et celui de récupération à la fin des entraînements. Je coordonne également les soins et les examens médicaux. En déplacement je gère I'intendance, à savoir le réveil, les repas et les maillots.
Penses-tu un jour te réinstaller à ton compte où souhaites-tu continuer dans le sport de haut niveau ?
Aujourd'hui je n'ai aucun regret et je n'ai pas envie de me remettre à mon compte.
Je souhaite rester dans le sport de haut niveau et surtout dans le basket car cela fait maintenant 9 ans que je suis dans ce milieu. De plus aujourd'hui peu de sports peuvent se permettre d'avoir un kiné à plein temps à l'exception du foot, du rugby et du basket.
Que t'apporte ta participation au All Star Game et aux stages avec les Equipes de France ?
Pour le All Star Game c'est I'occasion de vivre un événement de I'intérieur, c'est toujours intéressant. Pour les Equipes de France c'est une aventure collective sur une courte période ponctuée par une compétition de 15 jours. C'est également une expérience personnelle avec des joueurs et coaches différents. C'est aussi très enrichissant d'un point de vue professionnel. En effet un championnat d'Europe ou un championnat du Monde, c'est un match tous les jours, c'est donc beaucoup de travail en terme de récupération, de soins. Tu n'as pas, comme en championnat, une semaine pour remettre sur pied un joueur blessé.
Après avoir été kiné de l’équipe de France Juniors et des Equipes de France A’ féminine et masculine, espères-tu un jour intégrer le staff de l’Equipe de France A ?
C'est fait, je serai kiné de I'Equipe de France A cet été au Japon pour les championnats du monde.