Eric Girard, la leçon de courage d'un entraîneur sans voix
Éric Girard est un entraîneur renommé dans le monde du basket français, mais il a remporté ses deux plus grandes victoires contre la maladie. À deux reprises, Éric Girard s'est battu contre un cancer des cordes vocales qui l'a laissé sans voix. Aujourd'hui, le coach de l'ESSM Le Portel (Hauts-de-France) parle à l'aide d'une prothèse vocale.
Depuis qu'un cancer des cordes vocales a eu raison de sa voix, Éric Girard ne s'exprime plus qu'à l'aide d'une prothèse vocale et d'un micro pour l'entraînement. Il doit donc capter autrement l'attention de ses joueurs.
Tout a commencé par la voix qui déraille en 2011. Puis, les mauvaises nouvelles tombent : cancer des cordes vocales, radiothérapie, récidive, ablation du larynx. Mais Éric Girard a vécu ces années de convalescence comme un défi sportif : "Chaque fois que j'avais une mauvaise nouvelle, je prenais un coup derrière la tête mais très rapidement après, je reprogrammais la manière dont j'allais revenir, à quel niveau je voulais être, quelles étapes…", confie le coach de l'ESSM Le Portel.
Éric Girard s'est rapidement remis à parler. Mais il a fallu tout réapprendre car la première fois qu'il rencontre son orthophoniste, son "magicien" comme il l'appelle, Éric ne prononçait pas un mot. "Il fallait qu'il y ait un déclic psychologique, que je me rende compte que ma voix avait changé et que j'accepte de la solliciter et de parler avec tous les gens qui vous écoutent et qui grimacent, qui tendent l'oreille, qui vous demandent de répéter… Il fallait donc au départ être capable de l'accepter", raconte Éric Girard.
Depuis, Éric Girard a mené le petit club du Nord-Pas-de-Calais en ProA, le championnat de France de basket. Un jour, il coachera ses joueurs sur les plus grands terrains européens, il le jure et il n'a qu'une parole.
(Source : Allo Docteur)