Des nouvelles de : Nando De Colo, Meilleur basketteur français 2016
C’est un plébiscite, ou presque. Nando De Colo a recueilli 117 points sur 120 possibles lors du vote organisé le 7 septembre dernier au siège de la FFBB. 12 votants, dont le vote du public, ont permis d’établir le classement final. Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé afin de distribuer les 10 points (1ère place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2015/16 et lors des compétitions internationales 2016 sont prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat.
Derrière l’intouchable De Colo, Thomas Heurtel a marqué les esprits grâce à ses performances en Euroleague (meilleur passeur) et lors de la campagne de l’Équipe de France. Non retenu pour les Jeux Olympiques, le "titre" de meilleur marqueur français de NBA d’Evan Fournier a également convaincu les votants. Derrière ce trio, la relève jeune des Bleues, Marine Johannes-Olivia Epoupa a séduit tandis que le succès en club d’Isabelle Yacoubou, irréprochable capitaine de la sélection à Rio, aura été salué.
Le Trophée Alain Gilles, créé en 2015, a été remis à Nando De Colo par le Président Jean-Pierre Siutat lors d’un déplacement à Athènes où le CSKA Moscou préparait sa saison d’Euroleague, qui a débuté le 13 octobre, à Istanbul. Le double lauréat, honoré lors de l’AG de la FFBB, a adressé un message vidéo de remerciements à l’ensemble des congressistes réunis cette année à Dijon.
Joueur Points 1ère place
Nando De Colo 117 11
Thomas Heurtel 36 -
Evan Fournier 29 1
Marine Johannes 27 -
Isabelle Yacoubou 19 -
Olivia Epoupa 19 -
Tony Parker 12 -
Charles Kahudi 5 -
Le jury 2016 était composé cette année de 12 membres : Jean-Pierre Siutat (représentant et président FFBB), Alain Béral (représentant et président LNB), Patrick Beesley (DTN), Philippe Legname (représentant et président LFB), Claude Bergeaud (personnalité du basket français et représentant SFR Sport), Isabelle Fijalkowski (représentant et présidente du Club des Internationaux), Liliane Trévisan (représentant l’Equipe), Ludovic Luppino (représentant l’AFP), Yann Casseville (représentant le magazine Basket), Régis Schneider (représentant les DNA), Luc Paganon (représentant le Progrès) et le public (vote sur internet sur le site de la FFBB).