Compte-rendu de la Conférence de presse du 3 décembre 2015
Laurent BUFFARD ayant été démis de ses fonctions d’entraîneur ce mercredi matin, une conférence de presse a été tenue à la salle de la Meilleraie.
Le Président Patrick CHIRON et le nouvel entraîneur de CB Jérôme NAVIER ont officialisé l’annonce et répondu aux questions des différents journalistes présents.
Patrick CHIRON a ouvert la conférence en insistant sur la gravité de la situation quant aux résultats de CB en pro A : « les 8 défaites consécutives de l’équipe ont poussé les dirigeants du club à prendre des mesures ». En rappelant que le rôle du coach d’une équipe est de faire fonctionner cette dernière, il annonce que « depuis ce matin, Laurent BUFFARD n’est plus coach de Cholet Basket ». Il continue sur le fait qu’il n’a aucun problème relationnel avec l’homme qu’est Laurent BUFFARD, c’est seulement avec le coach, qui n’a pas su remplir la mission qui lui a été confiée. Quant aux objectifs de ce changement, il s’agit pour le moment de gagner contre le Havre samedi et d’assurer le maintien de l’équipe en Pro A, tout en étant conscient que la course aux play-offs est malheureusement compromise pour cette saison.
En ce qui concerne le staff, il restera inchangé et aucun recrutement extérieur n’aura lieu. Régis BOISSIÉ et Sylvain DELORME, actuel entraîneur des Cadets, deviennent les entraîneurs assistants de Jérôme NAVIER. Ce dernier insiste cependant sur le fait « que l’objectif n’est vraiment pas de tout bousculer, étant donné que les équipes des Cadets et Espoirs fonctionnent bien »
Jérôme NAVIER continue en adressant une pensée à Laurent BUFFARD et en remerciant tous les dirigeants du club qui lui ont confié l’équipe et lui font confiance. Il continue en promettant de former la meilleure équipe possible, d’aider tous les joueurs à trouver leurs places, mais également de rechercher de nouvelles idées pour avancer tous ensemble et retrouver la dynamique du début de Championnat.
Jérôme a mené son premier entraînement ce matin, entraînement qui a débuté par une session de discussion avec le staff, puis avec les joueurs qui étaient tous très concernés par l’évolution de la situation : « ils se sont rendus compte que c’était également de leur faute et ont, dès ce matin, commencé à montrer beaucoup plus d’entrain » continue Jérôme. Il est bien sur conscient qu’il y aura des erreurs commises de la part des joueurs et de sa part, mais il veut cependant essayer de les limiter.
Le nouvel entraîneur choletais a conclu sur le fait que « tout le monde a bien compris l’importance du match de samedi contre Le Havre et chacun fera sa part de travail, mais il ne faut cependant pas se mettre de surpression, qui pourrait être néfaste pour tous ».