Cholet Basket à Strasbourg ce lundi (20h)
Dans le cadre de la 8ème journée décalée du championnat de France ProA, Cholet Basket (2v-7d) se déplace à Strasbourg (5v-4d).
Deux jours après leur défaite sur le parquet de Dijon, le groupe du coach Laurent Buffard se rend en Alsace pour y affronter la SIG. Face à la seconde formation française qui participe à l'Euroleague cette saison, les choletais devront évoluer à l'unisson pour tenter de réaliser un coup. En challengers face à l'une des armadas de ProA, Trevon Hughes et ses coéquipiers pourront évoluer sans pression et ainsi surprendre les strasbourgeois.
Bien engagée en tout début de saison et démontrant tout son talent en remportant nettement certaines rencontres sur la scène nationale, Strasbourg a plutôt relevé le pied dernièrement en ProA. Malgré un départ avec une défaite face à Villeurbanne, le groupe du sélectionneur des Bleus Vincent Collet a remporté ses cinq sorties suivantes en championnat, et ce souvent avec une certaine maîtrise : 87-66 à Châlons-Reims, 71-62 contre Antibes, 90-79 sur le parquet de Pau, 77-59 face au Havre et 85-60 contre Monaco. Mais la SIG reste tout de même sur trois revers de suite en ProA (à Orléans 63-69, à Chalon 88-76 et à Rouen 88-79), la faute sans doute à un emploi du temps chargé où les alsaciens jonglent entre deux compétitions.
L’équipe de Strasbourg évolue aussi sur la plus haute scène européenne et y dépense effectivement de l’énergie. Dans des matches d'Euroleague souvent à haute tension et avec trois victoires (notamment face au Real Madrid !) et quatre défaites, les joueurs de la SIG -pour qui la qualification au Top16 est encore possible- laissent à n'en pas douter beaucoup de gomme.
Statistiquement, l'arrière Rodrigue Beaubois (19pts en ProA) s'est placé comme le leader offensif de son équipe. Mais le choletais de formation n'est pas la seule arme du dispositif strasbourgeois tant les rôles sont doublés sur chaque poste : c'est ainsi qu'avec des joueurs comme Kyle Weems, Mardy Collins, Louis Campbell ou encore Vladimir Golubovic, coach Collet a de quoi faire pour alimenter la marque de sa formation.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes