Cholet Basket à Limoges ce samedi (20h)
Dans le cadre de la 6ème journée du championnat de France ProA, Cholet Basket (2v-3d) se déplace à Limoges (3v-2d).
Une semaine après leur courte défaite subit à Orléans, le groupe du coach Laurent Buffard se rend dans le Limousin pour y affronter le Champion de France en titre. À l'image de leur succès à l'Astroballe en tout début de saison, les choletais tenteront de réaliser un autre coup face à un gros du championnat. La tâche ne sera pas aisée -surtout dans l'une des plus chaudes ambiances de France- mais CB a les moyens de faire déjouer beaucoup d'équipes en produisant notamment une défense solide et intense, avec comme fers de lance le spécialiste Trevon Hughes et l'energiser Murphey Holloway. Le jeu tout en vivacité des rouges et blancs, où le ballon vit énormément, peut aussi gêner des adversaires habitués à jouer sous un rythme plus soutenu.
Le CSP Limoges, qui évolue encore cette saison en ProA et en Euroleague, connaît un début d'exercice assez poussif. L'équipe de Philippe Hervé concède en effet pour l'instant des bilans juste corrects par rapport aux moyens qu'elle possède : 3 succès (78-73 au Havre, 80-65 au Mans et 82-48 face à Dijon) pour 2 revers (68-77 contre Nanterre et 65-67 à Chalon) en championnat national et 1 victoire (84-80 sur le parquet du Cedevita Zagreb) pour 2 défaites (77-89 face à Efes istanbul et 71-107 contre Vitoria) sur la grande scène européenne. Le CSP a sans doute subit le cumul de pépins physiques qu'il a pu connaître au sein de son effectif pendant ces premières rencontres de l'année avec en premier lieu les absences de ses extérieurs US Randy Culpepper et Mark Payne, qui ont loupé respectivement 3 et 2 rencontres. Mais les verts et blancs restent pourtant une solide armada où tous les postes sont doublés et nul doute que cela comptera au fur et à mesure de la saison.
Niveau statistiques, l'équipe du Président Forté s'appuie principalement sur son ailier Nobel Boungou-Colo (17.3pts en ProA et 12.3pts en Euroleague), son intérieur Ali Traoré (13.5pts et 11pts) et son arrière Léo Westermann (11.6pts et 11pts). Les meneurs Randy Culpepper et Heiko Schaffartzik apportent aussi du danger dans la création (entre 9 et 13.3 d'évaluation ProA et Euroleague confondus), sans oublier l'arrière gaucher Mark Payne (10.3 d'évaluation en ProA) qui n'a plus besoin d'être présenté avec la formidable saison qu'il a produit l'exercice passé du côté de Châlons-Reims.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des stats entre CB et le CSP