Nicolas De Jong est bien passé à " l'Oranje "

17.09.2015

Pour un coup d'essai, ce fut presque un coup de maître pour le Tourangeau Nicolas De Jong, qui vient de participer, sous le maillot des Pays-Bas, au championnat d'Europe de basket. Cette première sélection avec les " Oranje " (de par sa double nationalité franco-hollandaise) a en effet été une belle réussite individuelle pour le natif de Chambray, avec des stats très intéressantes (près de 10 points et 5 rebonds de moyenne en vingt minutes de jeu) à un tel niveau de compétition.

« Je suis vraiment content de ce que j'ai fait à l'Euro, explique l'intéressé, qui a repris dès mardi l'entraînement avec Cholet Basket (Pro A) et affrontait hier soir le Maccabi Tel Aviv en match de préparation à La Baule ! Se frotter à des joueurs qui évoluent pour certains en Euroleague comme le Croate Ante Tomic (Barcelone) ou en NBA comme le Grec Kosta Koufos (Memphis), c'est une superbe expérience. Je me suis prouvé que je n'étais pas si étranger de ce niveau-là. Et surtout, cela donne faim pour essayer un jour de jouer en Euroleague ! »

De toute évidence, il a encore franchi un palier, confirmant en tout cas sa belle saison passée à Cholet. Mais la satisfaction de l'Euro, dont il garde notamment en mémoire « l'entrée dans la grande salle de Zagreb pour le premier match de la compétition, où l'on sent l'adrénaline monter », fut également collective. Car si les Pays-Bas, qui évoluaient en Croatie dans la poule C, n'ont pas réussi à se qualifier pour les 8èmes de finale, le parcours des coéquipiers de Nicolas De Jong demeure lui aussi plus qu'honorable pour une nation qui n'avait plus participé à l'Euro depuis… 1989 !

" On a bien su se faire respecter "

Les Hollandais ont ainsi remporté sur le fil leur premier match face à la Géorgie (73-72), avant de s'incliner sans rougir face à la Macédoine (78-71, malgré les 19 points inscrits par l'intérieur tourangeau !), la Slovénie (81-74), la Croatie (78-72) et surtout la Grèce (68-65), présentée comme l'un des sérieux outsiders de l'Euro ! « Il y a évidemment des regrets car en tant que compétiteurs, on espère toujours gagner mais cela reste tout de même un très bon bilan pour une jeune fédération comme la Hollande, précise le Tourangeau. On a su se faire respecter à chaque match, on était dans le coup à chaque fois, mais il nous a manqué un ou deux joueurs de niveau supérieur et, bien sûr, l'expérience des grands rendez-vous que peut avoir une équipe comme le Grèce. Notre Euro reste très positif, la fédération était satisfaite de nos prestations qui sont un bon coup de " pub " pour le basket hollandais. Je pense que l'aventure va continuer, car nous avons un groupe jeune, qui s'entend bien. La prochaine étape sera les qualifs du prochain Euro… »

Autant dire que Nicolas De Jong n'a sans doute pas fini de briller sous le maillot " Oranje ". En attendant, de retour en France, il est redevenu un fervent supporter des Bleus, qui vont affronter l'Espagne ce soir en demi-finale de l'Euro. « Les Français sont les favoris de la compétition mais à ce niveau-là, ce ne sont pas non plus des " peintres " en face. Le choc face à l'Espagne, c'est ce qui fait la beauté, la belle histoire de l'Euro… »

(Source : La Nouvelle République)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
17.09.2015

Des nouveaux maillots pour Cholet Basket

Pour cette nouvelle saison 2015/2016, l'équipe Pro de Cholet Basket va arborer de nouveaux maillots de matches SPALDING. Tenue blanche à domicile et tenue rouge à l'extérieur.Afin de vous les...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
17.09.2015

DE COLO, OÙ COMMENT L’ANTISTAR EST DEVENUE STAR

Nando de Colo s’impose clairement comme l’un des patrons de l’Équipe de France dans cet Euro. Ses performances le contraignent à enfiler un costume de star qui tranche avec sa discrétion...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
17.09.2015

France-Espagne sur écran géant ce soir au Smash

Le Smash va retransmettre sur écran géant la Demi-Finale de l'Eurobasket 2015 opposant la France à l'Espagne.Venez nombreux encourager votre équipe nationale et les choletais de formation qui en...
En savoir plus