ITW Philippe Hervé (Limoges) : « Il y a un gros travail à effectuer avec Culpepper… »

11.09.2015
Après trois victoires en autant de matches amicaux, le CSP poursuit sa préparation ce soir face au Mans à l'occasion du tournoi de Sablé-sur-Sarthe. L'occasion pour Philippe Hervé de faire le point sur certains détails qui l'inquiètent. Dont son meneur Culpepper…

Où en êtes-vous dans votre préparation ? 

Je sens mes joueurs fatigués et ça me rassure. La semaine dernière, j'avais trouvéqu'ils n'étaient pas très impactés physiquement. Mais en général, c'est au bout des quatrième et cinquième semaines de préparation que la fatigue se fait sentir. Là, tout le monde est éreinté. On est vraiment dans dur. On jouera le tournoi de Sablé-sur-Sarthe dans un état de fatigue avancé.

Depuis le début vous affirmez que vous êtes en retard… 

On l'est toujours. Il faut intégrer de nouveaux joueurs : Will (Daniels) est arrivé la semaine dernière, Aldo (Curti) cette semaine… Rien n'a été simple depuis le début. On n'avance pas beaucoup. On limite les informations dans une préparation qui est compliquée.

Cela ne s'est pas arrangé avec le départ de Léo Westermann pour l'Euro…

On a décidé de prendre un joueur sans club (Curti) pour nous permettre de travailler normalement et de pallier d'éventuelles blessures. […] Le seul avantage est que l'absence des uns permet de mieux découvrir les autres : par sa polyvalence, Payne est capable de monter la balle – on l'a d'ailleurs utilisé sur les quatre postes de jeu (de 1 à 4) dans notre prépa – tandis que c'est plus difficile pour Gattens qui est vraiment dans le registre de l'arrière shooteur.

Qu'en est-il de votre meneur Randy Culpepper ?

Il a beaucoup de qualités mais il doit les inscrire dans la logique d'un collectif, savoir lorsqu'on joue pour soi et pour les autres. Il a besoin d'ajustements par rapport à ce qu'il a fait par le passé.

Il existe donc un décalage entre ses qualités individuelles et sa production collective ?

Il nous faut des joueurs capables de faire la différence mais aussi de jouer dans un collectif. Les garçons uniquement centrés sur eux ne sont pas des joueurs de haut niveau. Ils ne peuvent pas penser qu'à eux sur un terrain, c'est impossible.

Est-ce rédhibitoire ?

Il n'a pas été habitué à jouer comme ça. Il y a un gros gros travail à faire avec lui. Même si ce n'est pas suffisant, c'est mieux depuis quelques jours. Il a progressé. J'espère qu'il va continuer dans ce sens-là. Il doit comprendre l'intérêt pour lui et l'équipe de valoriser les autres.

Il a pourtant beaucoup de talent…

Oui, il correspond à l'idée qu'on en avait. C'est simplement qu'il doit intégrer qu'il peut faire un ou deux dribbles de moins parce que juste avant il y avait une bonne passe dans le bon timing à donner. À terme, ça peut poser problème. Si en Euroligue, face à des individualités très fortes, on ne compense pas avec une valeur ajoutée collective et une cohésion forte, on n'a aucune chance…

(Source : LaMontagne.fr)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.09.2015

ITW Erman Kunter (Le Mans) : « France-Turquie, c’est du 55-45 »

Détenteur de la double-nationalité franco-turque, l’entraîneur du Mans Erman Kunter était tout indiqué pour évoquer ce France-Turquie, lui qui dirigera Mickaël Gelabale au MSB la saison...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.09.2015

Interview d'Antoine Rigaudeau

"Dix ans après avoir arrêté sa carrière, le Choletais entame sa 1re expérience d'entraîneur sur le banc de Paris-Levallois..."Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.09.2015

L'Euro 2015 de Nicolas DE JONG

Pour la première fois de sa carrière, Nicolas DE JONG a évolué avec l'équipe nationale des Pays-Bas dans une compétition officielle en participant à l'Eurobasket 2015.Dans une poule relevée...
En savoir plus