Ambiance : La Meilleraie chavire de bonheur (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)
Et avant la musique ! Parce que le basket au plus haut niveau est un grand show et une fête, le spectacle est aussi dans les tribunes. Et le roi de la fête, c'est Clément, alias Monsieur Loyal de la Meilleraie, l'inusable chef d'orchestre des supporters.
Clément, côté face : en semaine, c'est un chef d'entreprise qui fait tourner sa menuiserie. Clément, côté pile : le samedi soir à la Meilleraie, il joue le boute-en-train. Chapeau haut de forme, queue-de-pie, bâton pour battre la mesure. Et c`est parti ! II s'agite, il danse, il n'arrête pas. Tandis qu'à côté, sorti de sa boite, monté sur ressort, le « Diable rouge » en chef (petites cornes, fourche à la main et tout et tout...) se déchaîne. La Meilleraie s'est aussi forgée son folklore, dans une ambiance qui devient parfois électrique. Car une salle de basket, c'est le champ clos de toutes les joies et de tous les espoirs. Les cris,. les salves d'applaudissements ne se perdent pas. Ils résonnent et retournent en jeu, comme pour mieux rebondir.
Lorsqu'il découvre la Meilleraie, un spectateur est d'abord pris par cette ambiance, ou tant de choses se passent en si peu de temps et en si peu d'espace. Les voix remplissent la salle, inondent l'endroit.