Les filles : Tout commença en 1977 (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

18.06.1995

Saviez-vous que Cholet-Basket se conjugue au féminin depuis... 1977 ? Un an seulement après les garçons. Mais l'ascension a été moins fulgurante. L'arrivée dans la cour des grandes, en Nationale, beaucoup plus récente. Longtemps restées dans l'ombre du grand frère, les filles de CB veulent aujourd'hui lui emboîter le pas. Objectif l'une...

Macho, les dirigeants de CB ? « Certainement un peu », concèdent volontiers les unes, en rigolant. « Ils avaient simplement d'autres soucis en tête que les filles », rétorquent les autres, un peu plus compréhensives. Ils avaient été échaudés à la Jeune France, avaient cru comprendre certaines. « Beaucoup considérait qu'avoir des garçons et des filles sous le même toit, c'était en quelque sorte refaire de l'omnisport, chose incompatible avec le développement du sport de haut niveau. Ils en savaient quelque chose... » Alors, c'est vrai, ils n'étaient pas très chaud au début. La plupart, il est vrai, ne s'en était jamais vraiment occupé ni même tracassé, du temps de la Jeune France où, faut-il le rappeler, les deux sections étaient parfaitement dissociées. Et puis, il fallut se rendre à l'évidence : Cholet Basket allait se couper d'une partie de la population. Les parents n'enverraient pas leur garçon d'une part, et leur fille d'autre part. Enfin, comme le souligne fort justement Yves Oger : « Les dirigeants avaient leur femme ou leur fille qui jouaient au basket, les joueurs avaient leur soeur ou leur amie à la Jeune France ! C'est donc spontanément (...) que le basket féminin a vu le jour à CB. »

A l'instar des garçons, les premières saisons ont été couronnées de succès. Leur expérience prévalut et les échelons départementaux furent avalés un à un. Ensuite, il faut bien le reconnaître, elles marquèrent le pas. La volonté politique du club n'était pas la même et bon an mal an, au gré des joueuses qui arrivaient ou qui arrêtaient, l'équipe fanion fit longtemps du sur place, et le secteur féminin avec elle. Jusqu'au jour où Thierry Chevrier prit les choses en main, reconnaissent les dirigeants à l'unisson. Cela coïncida avec l'ambition soudaine de faire monter les filles de CB en Nationale 4 ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Ou presque.

Si de bons entraîneurs étaient certes passés, jamais il n'y avait eu pareil suivi. Championne de France de Nationale 4 au terme de la saison 1990-1991, les Choletaises accèdent à la Nationale 3. Cette même année, les minimes enlèvent également le titre national ! Sa présidente, Monique Bodet, se félicite de ces premiers lauriers : « Il y a une politique de jeunes comparable à celle des garçons. Les filles profitent aujourd'hui du même encadrement technique et des mêmes structures. C'est logiquement que le niveau progresse. »

Les minimes confirment l'année suivante et conserve leur titre. La relève est assurée. D'autant que l'équipe première est montée en Nationale 2, sous l'impulsion de Jean-François Martin. On taxerait presque les féminines de Cholet Basket de vouloir faire de l'ombre à leurs homologues de Jallais, en difficulté à l'échelon supérieure... En vérité, le dernier trophée national décroché par les cadettes en 1994 atteste de la montée en régime du secteur féminin du CB, ces dernières saisons. Ne lorgne-t-on pas désormais vers la Nationale 1B ?

(Extrait du livre " Les 20 ans de Cholet Basket " de Ouest-France - Juin 1995)

Autres actualités