ITW Steeve Essart : « Pour un jeune, la NM1 peut-être un tremplin »

07.11.2014

Après dix-huit saisons en LNB, l’ancien choletais Steeve Essart a choisi la NM1 et le projet de la JA Vichy pour ce qui pourrait être le dernier challenge de sa carrière, puisqu'il sera dans sa trente-huitième année à la fin de son contrat en juin 2016.

Il était question que tu restes au Havre après avoir aidé au maintien du club en ProA ?

En fin de saison, les dirigeants du Havre m’ont proposé un contrat de cinq ans ; deux ans en tant que joueur pour accompagner le développement de Gédéon Pitard et trois autres pour m’occuper du Centre de Formation. Tout était OK avec les dirigeants, mais le coach Eric Barthecheky n’a pas voulu*. Il y a eu encore des discussions avec les dirigeants, le coach, et finalement cela ne s’est pas fait. J’étais très déçu, d’une part car j’étais vraiment bien au Havre et surtout j’avais déjà refusé plusieurs propositions.

Comment se sont passés les premiers contacts avec Vichy ?

Le coach Fabien Romeyer m’a téléphoné pour me proposer le projet du club. De mon côté je connaissais un peu la JAV pour avoir joué à plusieurs reprises contre eux. Ils ont de très bonnes structures, un très bon public. Le discours du coach a été cohérent et m’a convaincu de signer deux saisons.

Comment te sens-tu à Vichy ?

J’ai été très bien accueilli. Tout est fait pour nous mettre dans de bonnes conditions. Je suis content d’avoir les supporters de la JAV avec nous car pendant des années quand je venais jouer contre Vichy, l’ambiance mise par les supporters était terrible.

Après quelques matches, que penses-tu de la NM1 ?

J’ai été très surpris, il y a beaucoup de rythme, d’intensité, parfois cela prend le pas sur le reste mais j’ai vraiment été étonné du caractère de cette division. Ce qui est très perturbant au départ, c’est que chaque équipe a vraiment son identité. Il faut vraiment être concentré, tu ne peux pas prendre d’habitudes. Je pense que beaucoup de jeunes joueurs devraient venir s’aguerrir et prendre du temps de jeu dans cette division au lieu de faire le banc en ProA et ProB.

Fabien Romeyer a la réputation d’être un coach qui entraîne beaucoup ?

Oui c’est vrai, c’est un coach très dur qui demande beaucoup d’investissement mais il ne fait pas faire les choses bêtements. Parfois cela dure deux heures/deux heures trente, nous faisons beaucoup de répétitions. Il parle beaucoup car il sait où il veut nous amener. Il veut que nous ayons une meilleure connaissance de chacun d’entre nous et de notre style de jeu. Alors forcément cela passe par pas mal de séances mais celles-ci ont toujours une logique dans notre progression et nos objectifs. Il me fait penser à Frédéric Sarre, très rigoureux techniquement et tactiquement. Il veut vraiment mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions possibles.

*Contacté, Erik Bartecheky a confirmé la version de Steeve Essart. Il n'a pas souhaité prolongé le meneur français et a eu le dernier mot puisque la proposition de contrat a été retirée.

(Source : bebasket.fr)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
07.11.2014

ITW Laurent Buffard : « Il faut être très ambitieux »

Légende du coaching dans le basket féminin, Laurent Buffard (51 ans) est revenu l’an dernier à Cholet, le club de ses débuts, avec la volonté de retrouver le haut niveau français.Après votre courte...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.11.2014

Cholet Basket reçoit Boulogne ce samedi à 20h

Pour le compte de la 7ème journée de championnat, Cholet Basket (3v-3d) accueille la formation de Boulogne-sur-Mer (1v-5d) ce samedi 8 novembre 2014 à 20h00 à La Meilleraie.Les Choletais, après...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
06.11.2014

Interview d'Olivier Bardet (BH n°62 - 06-11-14)

Pour lire l'interview d'Olivier Bardet paru dans le magazine Basket Hebdo n°62 du jeudi 6 novembre 2014, cliquez-ici.
En savoir plus