ProA (4ème journée) : Cholet Basket bat Gravelines sur le fil (74-73)
Quart-temps 1 : 17-23
Graham Brown prend l'entre-deux et Gravelines ouvre la marque par Jean-Frédéric Morency.
Il est secondé par Andrew Albicy, qui se charge de bien assommer Cholet, absent au rebond. Le mal choletais, ces derniers temps, c'est le début de match. Ce soir ne fera pas exception à la règle : en étant à -10 dès la sixième minute (3-13), on se dit que la remontée sera encore une fois difficile. Surtout que le cinq gravelinois s'avère être un bon chef d'orchestre, avec un avantage maintenu presque intact à la fin du quart-temps (17-23, 10e).
Quart-temps 2 : 23-18
Cholet repart avec le ballon, mais se loupe tout comme les Maritimes. Jean-Frédéric Morency relance les siens, avant que Chris Oliver ne lui réponde, chose faite d'une double manière : sur deux lay-up, le second étant accordé and one. Et Cholet parvient à passer devant, grâce à un bon passage de Yannis Morin et à un superbe 10-0(17-25, 12e ; 27-25, 14e). Gravelines ne perd pas le... Nord, en reprenant les devants, mais CB maintient la pression et le match devient un vrai mano à mano. Et c'est CB qui parvient à se sortir de l'étau gravelinois, en provoquant, et en recollant dans le secteur du rebond (18-18 après 19 minutes). Et le score gonfle, gonfle (38-36, 19e). Mais CB est derrière, de peu, mais derrière à la pause (40-41, 20e).
Quart-temps 3 : 20-20
Le match reprend sur une antisportive de Paul Delaney III, et les deux lancers sont convertis. Dans l'action consécutive à cette faute, Gravelines plante un primé et tout est à refaire pour CB. Mais le club des Mauges parvient tout de même à se refaire une santé, et dans un temps record (47-50, 14e). Quand Cedrick Banks dégaine, c'est tout bon pour CB, qui maintient l'écart. Sauf que ce diable de Pape Sy rôde dans la Meilleraie, et ce type-là, enfile les points comme des perles. Un diable, on vous dit ! Malgré lui, le score n'enfle pas, il reste même très équilibré à la fin du quart-temps (60-61, 30e).
Quart-temps 4 : 14-12
Gravelines mène toujours la danse, mais CB ne veut pas paniquer. Pourtant, Gravelines veut prendre la poudre d'escampette, ce qu'il ne parvient pas à faire. La faute notamment à un Cedrick Banks bien inspiré. L'écart ne gonfle pas (65-71, 36e). Gravelines, sur chaque offensive choletaise, tire son épingle du jeu et sur chaque attaque du BCM, eux marquent...La tendance est donc nordiste. Cholet se réveille soudainement, ce qui permet de voir que rien n'est jamais perdu. Cette dernière phrase s'avère véridique, quand on se penche sur la dernière minute, et sur la série sur laquelle s'achève le match : un 9-0 tellement fabuleux, et une claquette de Paul Delaney III à 1 seconde 7.
On retiendra la victoire choletaise (74-73) et la réaction des hommes de Laurent Buffard, menés de 10 pts au bout de 6 minutes de jeu, mais aussi leur bonne perf' au rebond (37 prises à 35).
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Prochains matches :
Lundi 27 Octobre, 20h30 : Le Mans-Cholet sur Sport+
Samedi 1er Novembre, 20 heures : Nancy-Cholet.
Le résumé vidéo de CBTV :
Et celui de LNBTV :
Focus sur la claquette de Paul Delaney III :
Les réactions d'après match :
L'ambiance pendant la rencontre :
L'album photo de la rencontre :